15 août : sur Twitter, le clivage droite/gauche est aussi religieux
Les ténors de la droite célèbrent largement la fête de l’Assomption sur Twitter et en profitent pour invoquer les « racines chrétiennes » de la France. À gauche, les personnalités politiques ignorent majoritairement cette fête religieuse.
Pour ceux qui l’ignoreraient, le 15 août est le jour de la sainte Marie et de la fête de l’Assomption. C’est surtout un excellent marqueur idéologique pour la classe politique. À droite, on s’empare volontiers de ce temps fort du calendrier catholique alors qu’à gauche il est presque complètement ignoré.
Sans surprise, plus la façon de célébrer l’Assomption est démonstrative et plus il y a de chances que l’auteur du message se situe à droite de l’échiquier politique. Nicolas Sarkozy est ainsi « en pensée avec les catholiques de France » via son compte Twitter tandis que François Fillon évoque les « racines chrétiennes » et l’« esprit des béatitudes » pour parler de la fête de l’Assomption. À l’inverse, Alain Juppé... qui assiste à la messe à Lourdes, Bruno Le Maire ou Nathalie Kosiuscko-Morizet s’abstiennent de tout message.
En pensée avec les catholiques de France qui prient pour notre pays si durement éprouvé ces derniers mois #perehamel #15aout - NS
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) 15 août 2016
Au Front national, Marine Le Pen exprime « une pensée particulière pour les chrétiens d’Irak et de Syrie », message qu’a aussitôt retweeté sa nièce Marion Maréchal-Le Pen, connue pour incarner un catholicisme intransigeant. Le laïc Florian Philippot passe en revanche son tour.
Ferveur ostensible à droite
Les plus fervents ajoutent une photo ou un dessin. Christine Boutin a retweeté une photo de statue diffusée par Famille Chrétienne sur laquelle on peut lire « le Puissant fit pour moi des merveilles. Saint est son nom ! »
Joyeuse fête de l'assomption à tous !#15aout pic.twitter.com/R9az3jRA6L
— Famille Chrétienne (@FChretienne) 15 août 2016
Le député LR de l’Yonne Guillaume Larrivé n’y va pas par quatre chemins. Sur son compte Twitter, il s’est contenté de poster une photo de cathédrale avec le message « Vive la France, fière & forte de ses racines. » Son collègue Éric Ciotti a quant à lui publié la photo d’un calvaire « depuis le merveilleux sanctuaire de la Madone de Fenestre. »
Vive la France, fière & forte de ses racines. #Assomption #15Août pic.twitter.com/90EdIkwjC5
— Guillaume Larrivé (@GLarrive) 15 août 2016
Silence à gauche
À gauche, en revanche, le tour d’horizon est beaucoup plus rapide : les leaders socialistes sont aux abonnés absents. Ce qui ne les empêche pas de parfois s’adresser aux musulmans comme ce fut le cas en 2015 avec Claude Bartolone ou Jean-Christophe Cambadélis qui avaient tous deux souhaité une bonne fête de l’Aïd el-Fitr.
