Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Déjà Vu

Accueil des migrants: Zizanie chez les Wauquiez

Malgré un avis favorable de la majorité du Conseil municipal de Chambon-sur-Lignon, la maire de la ville Eliane Wauquiez-Motte refuse aujourd’hui d’accueillir des réfugiés. Une position qui n’est pas passé inaperçu, puisque cette dernière est aussi la mère du président par intérim du parti Les Républicains Laurent Wauquiez. Pour beaucoup, cette décision serait avant tout politique.

A Chambon-sur-Lignon, commune de Haute-Loire, le débat sur l’accueil des migrants créé des dissensions au sein de la municipalité. La maire, Eliane Wauquiez-Motte, refuse d’accueillir des migrants dans sa ville, contre l’avis du Conseil municipal. Pour beaucoup, la raison de cette prise de position est sans équivoque : son fils Laurent Wauquiez. Le président par intérim du parti Les Républicains étant à l’origine d’une pétition contre la répartition des réfugiés de « la jungle » de Calais sur le territoire français, elle n’aurait pas voulu se mettre en porte-à-faux vis-à-vis de celui-ci.

La mère de Laurent Wauqiuez fait volte-face sur les migrants 

Pourtant, la maire du village n’a pas toujours été de cet avis. Le 16 septembre dernier, le Conseil municipal a traité le sujet de l’accueil des migrants et chacune des parties aurait donné une opinion favorable. Eliane Wauquiez-Motte aurait même proposé de recueillir une famille de réfugiés à la Préfecture, ainsi que cinq migrants mineurs au Conseil départemental. « Monsieur le préfet connaît notre souhait de même que Jean-Pierre Marcon que je solliciterai à nouveau pour ces jeunes réfugiés.", aurait-elle ajouté. Un retournement de veste qui n’en finit pas de faire réagir. Il est bon de rappeler que Chambon-sur-Lignon est avant tout un lieu de mémoire. Durant la Seconde Guerre mondiale, des habitants y ont accueilli et aidé des Juifs persécutés par les nazis et le régime de Vichy. En 1979, une plaque y a été inaugurée pour rappeler le sauvetage de près de 1000 Juifs par les villageois.  « Le Chambon, ça ne s'arrête pas à Madame le maire. Le Chambon, c'est un village, et tout un village, qui fait construire un lieu de mémoire, qui fait avancer la mémoire et on utilise cette mémoire pour bien monter à nos enfants ce qu'il s'est passé avant et ne pas le refaire. », s’est indignée Pascale Blanc, petite-fille de "Juste parmi les Nations". 

 

Eliane Wauquiez-Motte et son fils Laurent Wauquiez - 20/11/2011
Eliane Wauquiez-Motte et son fils Laurent Wauquiez - 20/11/2011 / ©MAXPPP/PHOTOPQR/LE PROGRES
Ajouter un commentaire