Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Déjà Vu

Affaire Penelope : François Fillon contre-attaque

Mis en cause par Le Canard Enchaîné qui l’accuse d’avoir fictivement employé son épouse Penelope, François Fillon a fait l’objet de l’ouverture d’une enquête de la part du Parquet national financier (PNF). L’ancien Premier ministre sera ce soir invité du journal télévisé de TF1 pour donner sa version des faits. Son entourage a également annoncé qu’un "certain nombre de pièces" devaient être transmises aujourd’hui au PNF.

Deux jours après le début du scandale, François Fillon se décide à contre-attaquer. Depuis la publication d’un article du Canard Enchaîné l’accusant d’avoir procuré un emploi fictif d’attachée parlementaire à son épouse Penelope, l’ancien Premier ministre est au creux de la vague : le parquet national financier (PNF) a annoncé le 25 janvier avoir ouvert une enquête suite aux révélations du journal satirique et ses adversaires politiques se déchaînent contre lui. En interne, Les Républicains mènent l’enquête pour tenter de comprendre qui a "rencardé" Le Canard Enchaîné, dont l’article a un peu plus plombé une campagne qui patinait déjà sérieusement à trois mois du premier tour de l’élection présidentielle.

Contre-offensive médiatique et judiciaire

Pour François Fillon, il est donc urgent d’inverser la vapeur, tant sur le plan judiciaire que sur le plan médiatique. Dès hier soir, le candidat a exprimé le souhait d’être reçu par le PNF "dans les plus brefs délais." Ce 26 janvier, son entourage a annoncé que la transmission de diverses pièces justificatives était en cours.

La contre-offensive médiatique passera, elle, par le journal télévisé de TF1. François Fillon s’y exprimera ce soir pour se défendre des accusations formulées dans Le Canard Enchaîné. Un moment qui s’annonce déjà crucial alors que le candidat doit tenir son premier grand meeting de campagne le 29 janvier prochain.

Affaire Penelope : François Fillon contre-attaque
François Fillon interviendra ce 26 janvier au JT de TF1 pour répondre aux accusations d'emploi fictif de son épouse Penelope Fillon / ©maxppp
Ajouter un commentaire