Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Déjà Vu

Amazon à Amiens : Xavier Bertrand demande un assouplissement du droit du travail

Xavier Bertrand se réjouit de l’arrivée d’Amazon à Amiens. Pour augmenter le nombre des embauches, il plaide pour un assouplissement de la législation et du droit du travail sur le nouveau site.

Élu en décembre 2015, Xavier Bertrand s’était engagé à remettre sur le chemin de l’emploi 60 000 chômeurs avant septembre 2016. Un objectif qui n’a pas été complètement atteint puisque « seules » 50 522 personnes ont retrouvé un emploi grâce à l’aide du Conseil régional.

Heureusement pour Xavier Bertrand, Amazon change la donne à Boves. Au Figaro, il a déclaré : « Je suis très heureux car la décision d’Amazon va permettre de donner de l’espoir à 500 familles. » L’ancien ministre du Travail de François Fillon compte aussi sur la création des emplois indirects pour redynamiser une région particulièrement touchée par la crise : selon l’Insee, il y a 385 000 chômeurs de catégorie A (sans aucune activité) dans les Hauts-de-France.

Une dérogation pour le travail de nuit ?

Mais Xavier Bertrand a aussi profité de l’arrivée d’Amazon pour demander l’assouplissement de la législation du travail. Toujours dans Le Figaro : « La décision d’Amazon constitue un moyen de faire reculer le chômage. Pour ce faire, il va tout de même falloir que les pouvoirs publics procèdent à un assouplissement de la législation et du droit du travail. »

Plus explicite sur Twitter, il a demandé à Axelle Lemaire une dérogation réglementaire pour expérimenter pendant un an ou deux la possibilité de travailler entre 21h et 6h sur le site d’Amazon. Une telle mesure permettrait davantage d’embauches. La secrétaire d’État au Numérique et à l’Innovation, qui était présente à ses côtés pendant la conférence de presse officielle d’Amazon, n’a pas encore répondu à sa requête.

Amazon à Amiens : Xavier Bertrand demande un assouplissement du droit du travail
Xavier Bertrand demande un assouplissement du droit du travail pour le nouveau site d'Amazon à Amiens / ©maxppp
Ajouter un commentaire