Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Déjà Vu

Arnaud Montebourg : son soutien Christian Paul attaque Benoît Hamon sur la question du revenu universel

Invité des 4 Vérités sur France 2 ce 29 décembre, Christian Paul, qui soutient Arnaud Montebourg, a critiqué le revenu universel défendu par Benoît Hamon. Pour le député de la Nièvre, la "valeur travail" est primordiale.

Arnaud Montebourg et Benoît Hamon sont les deux principaux tenants de l’aile gauche du Parti socialiste dans la primaire de la gauche. Mais les deux hommes, qui cultivaient encore il y a peu leur amitié en public, ne sont pas jumeaux sur le front des idées. Christian Paul, soutien d’Arnaud Montebourg, a tenu à le rappeler ce 29 décembre dans les 4 Vérités, sur France 2.

Pour le député de la Nièvre, il existe en effet un "désaccord" majeur entre Arnaud Montebourg et Benoît Hamon : la question du revenu universel. Hamon y est favorable, Montebourg non.

Ce qui fournit donc l’occasion à Christian Paul de taper un peu sur le député du Finistère qui conteste de plus en plus à Arnaud Montebourg son statut de finaliste annoncé de la primaire de la gauche face à Manuel Valls. "Je pense que pour beaucoup de libéraux, je ne dis pas que ça soit l’intention de Benoît Hamon évidemment, le revenu universel est une façon d’accepter le chômage de masse dans un monde numérique où on sait bien qu’il y aura moins de travail", a ainsi déclaré Christian Paul.

Contre un revenu récompensant "le simple fait de respirer."

S’il se défend – tout de même – de placer Hamon sur le même plan que les libéraux, le député de la Nièvre laisse en revanche entendre qu’il serait déconnecté du réel : "La question de la dignité du travail, de la société du travail, est pour moi une valeur incontournable et c’est pour ça que je considère que la candidature d’Arnaud Montebourg est importante dans ce débat", a-t-il ajouté.

L’opposition entre Montebourg et Hamon sur la question du revenu universel n’est pas nouvelle. Déjà le 19 décembre, quelques jours après le meeting de Benoît Hamon le 15 décembre à la salle Japy, François Kalfon, directeur de campagne de l’ancien ministre de l’Économie, s’en était pris à l’idée. À la création d’un revenu universel, il déclarait ainsi préférer un revenu "sur la base d'efforts, et pas sur le simple fait de respirer."

Arnaud Montebourg : son soutien Christian Paul attaque Benoît Hamon sur la question du revenu universel
Soutien d'Arnaud Montebourg, le député de la Nièvre Christian Paul a rappelé l'hostilité de Montebourg à l'idée de revenu universel défendue par Benoît Hamon / ©France 2
Ajouter un commentaire