Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Déjà Vu

Attentat de Nice : Christiane Taubira s'exprime dans une longue tribune sur Facebook

Christiane Taubira s'est exprimée pour la première fois samedi 23 juillet sur l'attentat qui a frappé Nice le 14 juillet. L'ex-Garde des Sceaux a dénoncé "ceux qui font commerce de la peur, de l'angoisse, de la douleur d'autrui et vocifèrent sans respect des larmes".

Christiane Taubira est sortie de son silence. Pour la première fois depuis l'attaque de Nice le 14 juillet, l'ex-Garde des Sceaux s'est exprimée dans une longue tribune publiée sur Facebook samedi 23 juillet. Le texte commence par une citation de Jean Ferrat : "D'une beauté sauvage... Jusqu'à ce grand saccage". Celle qui a démissionné du gouvernement en janvier 2016 appelle, "face aux risques", à "délaisser les querelles politiciennes, privilégier l'analyse politique et articuler l'action immédiate et à terme". Si elle estime que "des questions sont légitimes", Christiane Taubira fustige "ceux qui font commerce de la peur, de l'angoisse, de la douleur d'autrui et vocifèrent sans respect des larmes".

"Il faut voir de haut et voir loin"

"Ressasser des poncifs sur les décisions de justice, prises en indépendance par des magistrats dans notre État de droit ; gloser sur les effets de la prison lorsqu'aucun des tueurs du 13 novembre, ni celui du 14 juillet, n'avait d'antécédents carcéraux ; rabâcher les sempiternelles récriminations fondées sur de seules motivations partisanes, c'est s'obstiner à déguiser la réalité, se réfugier derrière des incongruités confortables, se satisfaire de facilités aberrantes, se situer en-deçà des nécessités régaliennes, et finalement nous exposer durablement au danger. Quand il faudrait voir de haut et voir loin", écrit Christiane Taubira.

"La liberté et l'égalité s'impliquent l'une l'autre"

L'ex-Garde des Sceaux, qui reconnaît que "la France est la cible privilégiée des terroristes", estime que "nous devons gagner la bataille du recrutement". "Nous avons à agir, vite et mieux, à l'interne et à l'international", affirme-t-elle, rappelant que "nous avons besoin de sûreté". "La liberté et l'égalité s'impliquent l'une l'autre", écrit Chrstiane Taubira citant Cornelius Castoriadis, ajoutant qu'"il nous apparaît urgent d'oeuvrer au retour du Politique, cet espace où les intelligences et les énergies se confrontent et créent ensemble les en-commun possibles". Une manière pour l'ancienne ministre de la Justice de dénoncer les nombreuses polémiques qui agitent la classe politique depuis l'attaque du 14 juillet, comme par exemple celle opposant Manuel Valls et Christian Estrosi.

Attentat de Nice : Christiane Taubira s'exprime dans une longue tribune sur Facebook
Christiane Taubira est sortie de son silence et a fustigé "ceux qui font commerce de la peur" / ©maxppp
Ajouter un commentaire