Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Déjà Vu

Audience : le débat de la primaire à gauche fait un flop

Mercredi 25 janvier se tenait le débat entre Manuel Valls et Benoît Hamon, tous qualifiés pour le second tour de la primaire de la gauche. À quelques jours du scrutin, ce duel était très attendu par les deux hommes pour espérer convaincre et pouvoir l’emporter dimanche 29 janvier. Mais le débat n’a pas totalement convaincu les téléspectateurs.

Show télé. Manuel Valls et Benoît Hamon tentaient mercredi soir de convaincre les Français à quatre jours du second tour de la primaire de la gauche. Arrivé en seconde position au premier tour, Manuel Valls espérait faire pencher la balance en sa faveur.  Pour le député frondeur des Yvelines, c’était l’occasion de répondre aux attaques de son adversaire notamment sur la question de la laïcité et le communautarisme.

Mais ce débat, jugé de qualité par beaucoup de commentateurs, n’a pas séduit les téléspectateurs. Seuls 5,5 millions de personnes ont regardé le face-à-face entre Benoît Hamon et Manuel Valls d’après Médiamétrie. France 2 a réuni 3,4 millions de personnes et TF1 2,1 millions.

La primaire de la droite plus forte que la primaire de la gauche

Le débat de l’entre-deux-tours entre Alain Juppé et François Fillon avait réuni le jeudi 24 novembre 8,5 millions de téléspectateurs. Dans l’ensemble, les débats télévisuels de la primaire de la Belle Alliance Populaire ont été moins suivis que ceux de la primaire de la droite et du centre, qui ont réuni entre 3 et 9 millions de personnes à chaque rendez-vous.

Les trois premiers débats de la primaire de la gauche, organisés entre le 12 janvier et le 19 janvier, ont réuni successivement 3,8 millions, 1,8 millions et 3,1 millions de téléspectateurs. À noter que le débat de mercredi 25 janvier avait un programme de poids face à lui : le lancement de Top Chef, l’émission culinaire de M6. 

Audience : le débat de la primaire à gauche fait un flop
Les téléspectateurs ont beaucoup moins suivi le débat entre Manuel Valls et Benoît Hamon par rapport à celui entre Alain Juppé et François Fillon / ©maxppp
Ajouter un commentaire