Audience : le débat de la primaire à gauche fait un flop
Mercredi 25 janvier se tenait le débat entre Manuel Valls et Benoît Hamon, tous qualifiés pour le second tour de la primaire de la gauche. À quelques jours du scrutin, ce duel était très attendu par les deux hommes pour espérer convaincre et pouvoir l’emporter dimanche 29 janvier. Mais le débat n’a pas totalement convaincu les téléspectateurs.
Show télé. Manuel Valls et Benoît Hamon tentaient mercredi soir de convaincre les Français à quatre jours du second tour de la primaire de la gauche. Arrivé en seconde position au premier tour, Manuel Valls espérait faire pencher la balance en sa faveur. Pour le député frondeur des Yvelines, c’était l’occasion de répondre aux attaques de son adversaire notamment sur la question de la laïcité et le communautarisme.
Mais ce débat, jugé de qualité par beaucoup de commentateurs, n’a pas séduit les téléspectateurs. Seuls 5,5 millions de personnes ont regardé le face-à-face entre Benoît Hamon et Manuel Valls d’après Médiamétrie. France 2 a réuni 3,4 millions de personnes et TF1 2,1 millions.
La primaire de la droite plus forte que la primaire de la gauche
Le débat de l’entre-deux-tours entre Alain Juppé et François Fillon avait réuni le jeudi 24 novembre 8,5 millions de téléspectateurs. Dans l’ensemble, les débats télévisuels de la primaire de la Belle Alliance Populaire ont été moins suivis que ceux de la primaire de la droite et du centre, qui ont réuni entre 3 et 9 millions de personnes à chaque rendez-vous.
Les trois premiers débats de la primaire de la gauche, organisés entre le 12 janvier et le 19 janvier, ont réuni successivement 3,8 millions, 1,8 millions et 3,1 millions de téléspectateurs. À noter que le débat de mercredi 25 janvier avait un programme de poids face à lui : le lancement de Top Chef, l’émission culinaire de M6.
