Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Déjà Vu

Bernard Cazeneuve nommé Premier ministre, il succède à Manuel Valls

Ce mardi 6 décembre, Manuel Valls a remis sa démission à François Hollande. Le chef de l’Etat nomme Bernard Cazeneuve pour le remplacer à Matignon et le charge de former un nouveau gouvernement

Remaniement. Depuis l’annonce de François Hollande de renoncer à briguer un second mandat, les choses s’accélèrent du côté de l’exécutif. Manuel Valls s’est officiellement déclaré candidat à la présidentielle dans son fief d’Evry ce lundi 5 décembre. Ce mardi 6 décembre, Manuel Valls a remis sa démission au chef de l’Etat, après 35 minutes d’entretien selon une information RTL. Sur son compte Twitter le chef de l’Etat a annoncé la suite des évènements. Pour remplacer Manuel Valls à Matignon, il a nommé Bernard Cazeneuve qui était précédemment place Beauvau. François Hollande lui confie la charge de former un nouveau gouvernement.

Bernard Cazeneuve va devoir former un nouveau gouvernement

Bernard Cazeneuve avait dernièrement la faveur des pronostics. D’autres noms avaient pourtant circulés : Marisol Touraine, ministre de la Santé, Stéphane Le Foll ministre de l’Agriculture et porte-parole du gouvernement ou encore Jean-Yves Le Drian, l'actuel ministre de la Défense. Initialement nommé délégué aux affaires européennes, Bernard Cazeneuve avait par la suite remplacé au pied levé Jérôme Cahuzac en 2013 au Budget. Il avait ensuite rejoint la place Beauvau en mars 2014, succédant déjà à Manuel Valls à ce poste.

Le nouveau premier Ministre devrait battre le record du plus bref passage à Matignon, avec un bail de seulement cinq mois. Reste à savoir qui va le remplacer au ministère de l’Intérieur. Pour le moment impossible de savoir si d’autres personnes seront changées de ministère ou si une entrée marquante sera décidée.

 

 

Bernard Cazeneuve nommé Premier ministre, il succède à Manuel Valls
François Hollande nomme Bernard Cazeneuve à Matignon / ©maxppp
Ajouter un commentaire