Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Parti chrétien-démocrate Parti écologiste Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Déjà Vu

Brexit - Xavier Bertrand : "Anglais, reprenez votre frontière"

Les conséquences du Brexit n’en finissent plus de faire parler. Xavier Bertrand était l’invité de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi 30 juin sur BFMTV. Le président de la région Hauts-de-France souhaite que la Grande-Bretagne reprenne sa frontière lorsqu’elle quittera l’Union Européenne.

Leçon de géographie. Près d’une semaine après le vote de la Grande-Bretagne en faveur d’une sortie de l’Union Européenne, les conséquences de ce Brexit sont toujours autant discutées. Xavier Bertrand demande la dénonciation de l’accord du Touquet signé en février 2003 alors que Nicolas Sarkozy était ministre de l’Intérieur.  Cet accord permet de juguler l’immigration clandestine au Royaume-Uni.  L’élu Les Républicains a rencontré l’actuel ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve  mercredi 29 juin pour demander le transfert de la frontière de la Grande-Bretagne de Calais à Douvres.  Au micro de Jean-Jacques Bourdin, le président des Hauts-de-France a justifié sa demande. "C’est la seule façon d’obliger les Anglais à s’occuper enfin du problème des migrants à Calais" s’est exclamé Xavier Bertrand avant d’ajouter : "Aujourd’hui, avec les Accords du Touquet, on fait le travail des Anglais pour les Anglais mais en France à Calais."

Xavier Bertrand veut que la Grande- Bretagne récupère sa frontière

"Ce que je dis aux Anglais, c’est très simple, ‘vous avez décidé de reprendre votre liberté alors vous reprenez votre frontière’. Ce que je dis là n’est pas nouveau je le dis depuis un an pour obliger les Anglais à se mettre autour d’une table et à discuter, pour qu’ils changent leur politique" a fustigé le président de la région des Hauts de France, la région la plus proche du Royaume-Uni.  Ce changement de frontière est devenu le cheval de bataille de  Xavier Bertrand. Lundi 27 juin, il a reproché devant les caméras à Emmanuel Macron d’avoir changé son discours sur les accords du Touquet, ce que le ministre a nié formellement. 

Brexit - Xavier Bertrand :
Xavier Bertrand veut que l'Angleterre récupère ses frontières / ©maxppp
Ajouter un commentaire
Breaking News