Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Déjà Vu

Bruno Le Roux nommé par Bernard Cazeneuve : qui est le nouveau ministre de l’Intérieur ?

Suite à la démission de Manuel Valls, Bernard Cazeneuve a été nommé Premier ministre. Chargé de former un nouveau gouvernement, il vient d’annoncer que son successeur place Beauvau est Bruno Le Roux. Patron du groupe socialiste à l’Assemblée nationale depuis le début du quinquennat, il dirigera le ministère pour une courte durée.

Remaniement. Manuel Valls a déclaré lundi 5 décembre qu’il se présentait comme candidat à l’élection présidentielle de 2017. Estimant qu’il ne pouvait pas assurer sa fonction de Premier ministre et en même temps de candidat à la primaire de la gauche, le chef du gouvernement a présenté sa démission à François Hollande ce mardi.

En conséquence, le président de la République a nommé Bernard Cazeneuve comme nouveau Premier ministre de ce gouvernement éphémère. En effet, les ministres ne siègeront que cinq mois avant les prochaines élections présidentielle et législative. Député de la Seine-Saint-Denis, Bruno Le Roux est nommé ministre de l’Intérieur. Depuis le début du quinquennat de François Hollande, il était le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale et présente un bilan mitigé. Comme le rapporte Le Monde, il n’a pas réussi à contenir la fronde d’une partie des députés socialistes et a été impuissant face à l’adoption des lois Travail et Macron via le 49.3.

Bruno Le Roux proche de François Hollande

L'ex-chef de file des députés socialistes est également un fidèle hollandais, porte-parole de François Hollande en 2012 comme le rappelle France Info. Cette nomination n’est pas une surprise quand les rumeurs rapportaient  qu’après le départ de Manuel Valls, le chef de l’État voulait mettre de côté les proches de l’ancien Premier ministre au profit de hollandais. Bruno Le Roux a été choisi "pour sa compétence, son expérience et sa proximité avec le chef de l’État", rapporte-t-on à l’Elysée comme l'indique Le Monde. L'élu socialiste souhaitait rentrer au gouvernement depuis longtemps. Lors des précédents remaniements, il avait été pressenti un temps comme potentiel ministre du Travail ou de la Santé.

Excepté la nomination de Bruno Le Roux, deux changements de poste sont à noter dans le gouvernement Cazeneuve. Jean-Marie Le Guen devient secrétaire d’État chargé du Développement et à la Francophonie et André Vallini est le nouveau secrétaire d’État chargé des Relations avec le Parlement. 

Bruno Le Roux nommé par Bernard Cazeneuve : qui est le nouveau ministre de l’Intérieur ?
Bruno Le Roux devient le ministre de l’Intérieur du nouveau gouvernement Cazeneuve / ©maxppp
Ajouter un commentaire