Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Déjà Vu

Burkini : Najat Vallaud-Belkacem contredit Manuel Valls

Manuel Valls a réaffirmé ce jeudi 25 août son soutien aux maires interdisant le port du burkini dans leurs communes. Dans le même temps, Najat Vallaud-Belkacem a condamné "la prolifération de ces arrêtés".

Désaccord entre Najat Vallaud-Belkacem et Manuel Valls autour du burkini. Depuis plusieurs jours, la polémique enfle autour de ce maillot de bain qui permet de couvrir le corps des femmes. Plusieurs maires ont interdit le port du burkini sur leurs communes. C'est notamment le cas de Cannes et de Nice. Les photos de la verbalisation d'une femme voilée ont d'ailleurs relancé cette polémique. Sur BFM TV, Manuel Valls a néanmoins rappelé son soutien aux "arrêtés qui ont été pris par les maires et avalisés par les tribunaux administratifs". Dans le quotidien La Provence, le Premier ministre estimait néanmoins qu'une loi instituant l'interdiction du burkini n'était pas nécessaire.

Une polémique "clairement pas pertinente" pour Najat Vallaud-Belkacem

Interrogée dans le même temps sur Europe 1, Najat Vallaud Belkacem a contredit son Premier ministre. La ministre de l'Éducation nationale ne juge "clairement pas pertinente la place qu'a prise la polémique autour du burkini ces dernières semaines". Selon elle, la faute incombe "à ceux qui y ont vu un potentiel d'exploitation, d'instrumentalisation politique", ce qu'elle "déplore totalement". Au sujet de "la prolifération des arrêtés anti-burkini", la position de Najat Vallaud-Belkacem est claire, et ce n'est pas celle de Manuel Valls. "J'estime que cette prolifération n'est pas bienvenue, je pense que ça pose un problème", explique la ministre de l'Éducation nationale. Le Conseil d'État doit statuer ce jeudi 25 août sur la légalité des arrêtés municipaux interdisant le burkini.

Burkini : Najat Vallaud-Belkacem contredit Manuel Valls
Najat Vallaud-Belkacem a contredit Manuel Valls au sujet de l'interdiction du burkini / ©BFM TV et Europe 1
Ajouter un commentaire