Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Déjà Vu

Calais : pour Xavier Bertrand, Laurent Wauquiez n’est pas "sur la même ligne politique" que lui

Sur la question des migrants et du démantèlement de la jungle de Calais, les Républicains s’opposent et en premier lieu, Xavier Bertrand et Laurent Wauquiez. Sur RTL mercredi 2 1 septembre, le président (LR) de la région des Hauts-de-France estime ne pas être "définitivement sur la même ligne politique" que le président par intérim des Républicains.

Famille divisée. Xavier Bertrand et Laurent Wauquiez sont à couteaux tirés sur la question des migrants et du démantèlement de la jungle de Calais. Les deux hommes membres des Républicains s’affrontent par médias interposés sur le sujet depuis quelques jours. Invité mercredi soir sur RTL,  le président des Hauts-de-France est revenu à la charge contre le président par intérim du parti. "Ce qui m’a choqué, c’est quand les électeurs m’ont dit ‘entre la pétition de Monsieur Wauquiez et l’association de Monsieur Briois, on ne voit pas bien la différence’. Et je n’ai pas su répondre" a déclaré Xavier Bertrand faisant référence au maire FN d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) qui a créé une association des maires anti-migrants. Une démarche qui inspire Laurent Wauquiez visiblement puisque l’homme politique a utilisé la même rhétorique que Steeve Briois pour faire part de son indignation suite à l’annonce de la création de centres d’accueil et d’hébergement de migrants.

Xavier Bertrand en guerre contre sa famille politique

"Je ne suis pas pour les mises en cause personnelles. J’ai indiqué ma position mais ce qui est vrai, c’est qu’entre Laurent Wauquiez et moi, ce n’est définitivement pas la même ligne politique" a continué Xavier Bertrand sur RTL. En désaccord avec une partie de sa famille politique sur la question, le président de région attend des réponses. "Démantèlement de la jungle de Calais : j’attends  de ma famille politique des solutions, pas des pétitions" tweetait-il lundi. Xavier Bertrand a également déclaré en conférence de presse de rentrée "attendre des candidats à la primaire" qu’ils disent "concrètement comment, eux, envisagent le démantèlement et l’après-démantèlement parce que pour l’instant, c’est un silence assourdissant".

La guerre entre les deux hommes n’est pas prête de s’arrêter. L’entourage de Laurent Wauquiez confie en coulisses que "le problème de Xavier Bertrand, c’est depuis qu’il a été élu avec de voix de gauche, il ne voit plus bien la différence entre la droite et la gauche". Au-delà de cet affrontement sur la question migratoire, c’est une bataille pour la présidence des Républicains qui se joue… Tous deux espèrent obtenir le poste convoité… 

Calais : pour Xavier Bertrand, Laurent Wauquiez n’est pas
Xavier Bertrand s’oppose totalement à Laurent Wauquiez sur la jungle de Calais / ©maxppp
Ajouter un commentaire