Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Déjà Vu

Dans son livre Révolution, Emmanuel Macron enterre le clivage droite-gauche

Emmanuel Macron publie le 24 novembre le livre Révolution (270 pages, XO), qui bénéficie d’un important tirage de 200 000 exemplaires. Le candidat déclaré à l’élection présidentielle y livre sa vision de la France et du monde. Le Point en publie les bonnes feuilles dans son édition de cette semaine.

Renvoyer le clivage droite-gauche dans les oubliettes de l’histoire. C’est l’ambition d’Emmanuel Macron depuis la fondation de son mouvement En Marche ! et l’officialisation de sa candidature à l’élection présidentielle. C’est aussi le message qu’il entend faire passer dans les 270 pages de son livre-programme Révolution, à paraître demain chez XO.

L’ex-ministre de l’Économie de Manuel Valls y donne les grandes lignes de son projet présidentiel, convoquant aussi bien les figures tutélaires de Pierre Mendès-France que du général de Gaulle, lui qui ne se résout pas "à être enfermé dans des clivages d'un autre temps" et déplore la propension de ses adversaires politiques à "caricaturer [sa] volonté de dépasser l'opposition entre la gauche et la droite : à gauche en dénonçant une trahison libérale, à droite en [le] dépeignant comme un faux nez de la gauche." Pour Macron, droite et gauche "n’ont pas actualisé leurs systèmes de pensée au contact du réel qui nous entoure."

Bienvenue dans la civilisation-monde

De quel monde s’agit-il ? Le patron d’En Marche ! a sa réponse : "La civilisation dans laquelle nous entrons est celle d'une société dont les contours ne sont plus un seul pays, mais le monde. Elle est faite de flux de marchandises, d'hommes, d'argent, partout et en permanence, à travers la planète. Elle vient donc bousculer une organisation qui reposait avant tout sur des États-nations qui réglaient l'essentiel de nos vies aussi longtemps que la plus grande part de ces échanges se faisait à l'intérieur d'un pays."

Emmanuel Macron entend combattre le Front national, coupable à ses yeux de "manipuler la colère" des Français, et affiche son refus de sortir de la mondialisation, ce qui serait à ses yeux "un mensonge coupable."

Mais plus qu’un programme, ce sont des lignes de force que donne à lire Emmanuel Macron dans ces bonnes feuilles de Révolution. Les propositions concrètes y sont rares. On trouve par exemple la fin des régimes spéciaux de retraite (déjà dans les programmes de François Fillon et Alain Juppé) ou encore la sortie rapide de l’état d’urgence. L’ancien banquier affirme aussi son opposition à l’interdiction du voile Quant au cannabis, Emmanuel Macron préconise de passer à un système de contravention pour les consommateurs de petites quantités.

Dans son livre Révolution, Emmanuel Macron enterre le clivage droite-gauche
Le livre d'Emmanuel Macron, Révolution (XO), paraît le 24 novembre. / ©maxppp
Ajouter un commentaire