Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Déjà Vu

Le départ d’Emmanuel Macron réjouit Martine Aubry

La rentrée politique est marquée par la démission d’Emmanuel Macron du gouvernement. En marge de l’inauguration d’un groupe scolaire ce jeudi 1er septembre, Martine Aubry a commenté ce départ. Un soulagement pour la maire de Lille.

Ouf. La démission d’Emmanuel Macron fait des heureux parmi les élus socialistes dont Martine Aubry. La maire de Lille s’est réjouie ce jeudi 1er septembre de la démission du ministre de l’Economie.  "Enfin ! C’est tout. Y a rien à dire… y aurait tellement à dire" a déclaré l’élue socialiste en marge de l’inauguration d’un groupe scolaire dans le quartier très populaire et excentré de Lille-Sud. L’ex-première secrétaire du PS a indiqué par la suite qu’elle continuerait à "s’exprimer sur le fond comme (elle l’a) toujours fait" comme le rapporte LCP. "Aujourd’hui, ce qui m’intéresse, ce n’est pas de savoir combien il y a de candidats à la primaire de gauche ou de droite, c’est de savoir (…) qui sera celui qui nous dira : ‘la France est encore un grand pays, un pays où on peut vivre ensemble dans nos différences, la France peut se développer plus fortement, la France est une terre d’égalité’ " indique Martine Aubry.

Martine Aubry soulagée du départ d’Emmanuel Macron

La maire de Lille n’a jamais caché l’énervement que lui inspirait l’ex-ministre de l’Economie. Le 23  septembre 2015, elle lâchait devant la presse "Macron ? Comment dire ? Ras-le-bol ? Voilà, ras-le-bol !". "Il faut qu’il mette toute son énergie pour accélérer la croissance et l’emploi. Je supporte de moins en moins l’arrogance" continuait-elle lors de cette conférence de presse. Si Martine Aubry ne mâche pas ses mots à l’égard d’Emmanuel Macron, d’autres sont plus modérés. Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et ex-adjoint à la Ville de Lille, Patrick Kanner, juge "dommage" que l’ancien banquier quitte le gouvernement. "Ce n’est pas ma conception du collectif" déclare-t-il alors qu’il accompagnait Martin Aubry ce jeudi. 

Le départ d’Emmanuel Macron réjouit Martine Aubry
Martine Aubry est soulagée du départ d’Emmanuel Macron du gouvernement / ©maxppp
Ajouter un commentaire