Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Déjà Vu

Le documentaire "Najat Vallaud-Belkacem, l'école du pouvoir" : les trois visages de la ministre de l'Education

"La discrète ambitieuse", ce documentaire diffusé ce jeudi 12 janvier sur France 3 retrace le parcours de la ministre de l'Education nationale. Découvrez les trois visages de Najat Vallaud-Belkacem, la première femme à accéder à ce portefeuille.

Aimée à gauche, haïe à droite. Ce jeudi 12 janvier, France 3 diffuse en deuxième partie de soirée un documentaire sur la ministre de l'Education nationale : "Najat Vallaud-Belkacem, l'école du pouvoir". Ce document réalisé par Hind Meddeb et François Hubert-Rodier permet de mieux cerner le personnage et de comprendre sa rapide ascension politique. Decouvez les trois visages, que vous ne connaissez peut-être pas, de la ministre.

1 - Najat Vallaud-Belkacem, si discrète sur ses origines

Attaquée régulièrement par le Front national, Najat Vallaud-Belkacem s'exprimera sur ses origines sociales et marocaines. Arrivée en France à l'âge de 5 ans pour retrouver son père, ouvrier dans le BTP dans une cité d'Amiens (Picardie), elle a été naturalisée française à l'âge de 18 ans.

La ministre de François Hollande se souvient de son "village de 60 âmes, la vraie campagne, la vraie montagne". "Plus jeune, je gardais les chèvres avec mon grand-père. Quand on voyait passer une voiture par semaine c'était le grand luxe", sourit-elle.

A son arrivée sur le territoire national, Najat Vallaud-Belkacem se souvient de ses débuts. "Je ne parlais pas un mot de français, c'était un monde tellement différent de celui que j'avais connu, avec des voitures partout, des embouteillages, des klaxons... C'était inédit pour moi. Tout a été une découverte, la télévision, l'électricité.."

2 - Son attachement à l'éducation nationale

Pour Najat Vallaud- Belkacem, "l'école a toujours été une période heureuse".  En 2000, cette élève brillante intègre l'Institut d'études politiques de Paris, qu'elle avoue avoir découvert "par hasard". "Quand je dis que j'ai découvert l'existence de Science Po par hasard ce n'est pas une blague et ce n'est pas normal", tire le constat la ministre, avant d'ajouter que : "ce n'est pas normal que certains élèves n'en connaissent pas l'existence, d'autant que ça peut s'intégrer après le bac, sur mention. J'ai eu une mention, c'est dommage que personne ne me l'ai proposé".

Par contre, elle se sentait en décalage. Parachuté à Paris, c'est pour la ministre un autre déracinement. "Il y avait très peu de provinciaux, très peu de visages issus de l'immigration. Et surtout des gens qui baignent depuis l'âge de 12 ans dans l'idée qu'ils allaient faire Science Po".

3 - Najat Vallaud-Belkacem est en froid avec François Hollande

Depuis la sortie du livre "Un président ne devrait pas dire ça", la ministre Najat Vallaud-Belkacem en veut au chef de l'Etat. Pour Français Hollande, elle "n'est pas une intello parce qu'elle n'a pas fait l'Ena" et "elle est bonne Najat, très forte en langue de bois". Une petite phrase qui résonne avec le surnom que lui aurait attribué le président de la République : "Pimprenelle". Une information qu'a rapportée l'Opinion.

Pourtant soutien indéfectible du président de la République, Najat Vallaud -Belkacem serait en froid avec François Hollande. Selon le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, elle lui ferait "la tête".

 

A voir : "Najat Vallaud-Belkacem, l'école du pouvoir", un documentaire de Hind Meddeb et François Hubert-Rodier, diffusé jeudi 12 janvier, à 23h30 sur France 3.

 

Le documentaire
Un documentaire sur Najat Vallaud-Belkacem est diffusé, ce jeudi 12 janvier, sur France 3. / ©maxppp
Ajouter un commentaire
Breaking News