Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Déjà Vu

Dominique de Villepin s’enflamme pour Emmanuel Macron et avertit François Fillon

Invité de RMC/BFM TV, Dominique de Villepin a estimé ce 22 décembre qu’Emmanuel Macron "représente la plus grosse surprise" du début de la campagne présidentielle et qu’il est le seul candidat qui "s’adresse à l’ensemble des Français."

Ça ressemblerait presque à une déclaration d’amour. Invité de RMC/BFM TV ce 22 décembre, Dominique de Villepin a eu du mal à cacher l’enthousiasme que fait naître en lui Emmanuel Macron. Selon l’ancien Premier ministre, le jeune candidat est "le seul qui s’adresse à l’ensemble des Français", est "dans l’air du temps" et rompt avec "notre classe politique qui doit se réveiller et regarder les réalités en face." Une analyse en phase avec le sondage Elabe paru le 21 décembre qui fait d’Emmanuel Macron la personnalité politique préférée des Français.

Mais ce n’est pas la première fois que Dominique de Villepin chante les louanges de Macron. Déjà le 10 décembre sur RTL il avait estimé qu’il pouvait bousculer le jeu aussi bien au sein du PS qu’entre François Fillon et Marine Le Pen. Il l’avait même qualifié de "start-up politique". De là à s’investir personnellement dans l’entreprise Macron ? Dominique de Villepin ne franchit pas (encore ?) le Rubicon et refuse de dire s’il soutiendra l’ancien ministre de l’Économie.

Ne pas abandonner le terrain à Emmanuel Macron

Manière, aussi, d’avertir François Fillon qui semble avoir déserté le terrain médiatique ces derniers jours? "Il ne faut pas être absent quand les Français regardent le match et il ne faut pas faire peur dès lors que ces peurs sont susceptibles de sédimenter", a-t-il prévenu avant de donner la ligne de conduite qu’il attend de François Fillon : "Ce que je souhaite, c’est [qu’il] donne les preuves de sa capacité à fédérer et à parler à tous les Français. Ne laissons pas à d’autres le soin de parler à tous les Français. Aujourd’hui Emmanuel Macron montre sa capacité ou sa volonté de faire cela." François Fillon est prévenu.

Dominique de Villepin s’enflamme pour Emmanuel Macron et avertit François Fillon
Dominique de Villepin estime qu'Emmanuel Macron est le "seul candidat qui s'adresse à l'ensemble des Français" et suggère à François Fillon d'apporter au plus vite les preuves de sa capacité à fédérer / ©maxppp
Ajouter un commentaire