Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Parti chrétien-démocrate Parti écologiste Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Déjà Vu

Échange surréaliste entre Emmanuel Macron et Xavier Bertrand au sujet des migrants à Calais

Échange tendu ce lundi 27 juin entre Xavier Bertrand et Emmanuel Macron dans une interview diffusée par BFM TV. Le président de la région Hauts-de-France lui a reproché d'avoir changé son discours sur les accords du Touquet depuis la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne, ce que le ministre de l'Économie nie formellement.

Xavier Bertrand n’est pas content. Le président de la région Hauts-de-France reproche à Emmanuel Macron de ne plus assumer ses positions. Dans une interview au Financial Times en mars 2016, le ministre de l'Économie déclarait que “le jour où la relation entre la Grande-Bretagne et l'Europe sera rompue, les migrants ne seront plus à Calais”, remettant en cause les accords du Touquet. Ces accords permettent à la Grande-Bretagne de mener des contrôles du côté français de la frontière, évitant ainsi un afflux important de migrants outre-Manche. En déplacement dans le Pas-de-Calais sur le thème de l'industrie, Emmanuel Macron a été moins direct ce lundi 27 juin, affirmant qu'il fallait dorénavant "être plus exigeant avec les Britanniques" au sujet des accords du Touquet.

"Il n'en pense pas moins"

Xavier Bertrand n'a pas apprécié que le fondateur du mouvement En marche ! ait assoupli sa position. Devant la caméra de BFM TV, il avoue qu'il "adorait les positions du ministre en mars". Il affirme qu'Emmanuel Macron était "plus clair dans la presse anglaise". Emmanuel Macron a alors nié avoir tenu des propos plus durs, tentant de contourner en affirmant "bien s'entendre avec le président de la région". Mais Xavier Bertrand, qui avait sorti son téléphone pour prouver ses dires, donne alors son explication. Selon lui, "un ministre est tenu à la solidarité gouvernementale". Le président des Hauts-de-France a affirmé qu'Emmanuel Macron "n'en pense pas moins", devant le ministre qui n'a cependant pas réagi.

Échange surréaliste entre Emmanuel Macron et Xavier Bertrand au sujet des migrants à Calais
Xavier Bertrand reproche à Emmanuel Macron d'avoir assoupli sa position vis-à-vis des accords du Touquet / ©BFM TV
Ajouter un commentaire
Breaking News