Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Déjà Vu

Élection de Donald Trump : Nicolas Sarkozy contre la "dénégation de la réalité"

Nicolas Sarkozy a de nouveau réagi à l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis ce 10 novembre sur France 2. Interrogé dans les 4 Vérités, l’ancien chef de l’État a appelé à tirer les conséquences du vote américain pour faire barrage à "la montée d’un certain extrémisme."

Nicolas Sarkozy aussi préférait Hillary Clinton à Donald Trump. Mais depuis l’élection du candidat républicain à la présidence des États-Unis, l’ancien chef de l’État souhaite que "Monsieur Trump", dont les "outrances" le choquent, "prenne les habits de sa fonction". "On ne va pas moins aimer les États-Unis", a-t-il lancé après avoir précisé qu’il avait "confiance dans les institutions américaines", manière de rappeler qu’il se méfie quelque peu de l’extravagant milliardaire.

"Dénégation insupportable"

S’il appelle à respecter le vote des Américains, Nicolas Sarkozy établit aussi un "rapport entre la dénégation des élites et la radicalisation du vote populaire." Selon lui, "la dénégation de la réalité est insupportable pour les classes moyennes qui souffrent et qui n’en peuvent plus."

Barrage à Marine Le Pen

L’allusion à la situation politique française est limpide et Nicolas Sarkozy lui-même reconnaît "qu’en France les mêmes causes" pourraient "produire les mêmes effets", à savoir une victoire de Marine Le Pen à l’élection présidentielle de 2017.

Pour en arriver à la conclusion qu’il est le plus à même de contenir la poussée du Front national : "Je propose une alternance forte qui est la seule de nature à faire barrage à la montée d’un certain extrémisme", a-t-il conclu.   

Élection de Donald Trump : Nicolas Sarkozy contre la
Pour Nicolas Sarkozy, il faut tirer les leçons de l'élection de Donald Trump pour faire barrage à la montée du Front national / ©France 2
Ajouter un commentaire