Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Déjà Vu

Élection de Trump : la réaction pleine d’ambition d’Emmanuel Macron

Dans un court message publié sur Internet, Emmanuel Macron félicite Donald Trump pour sa victoire et analyse le résultat de l’élection présidentielle américaine. L’ancien ministre de l’Économie y décalque ses propres ambitions pour 2017.

L’élection présidentielle américaine est l’occasion d’un singulier rapprochement entre les deux rives de l’Atlantique. Avec l’élection de Donald Trump à la présidence américaine, ce n’est plus un océan qui sépare la France des États-Unis, mais tout au plus un modeste ruisseau. Outre-Atlantique comme en France, la montée du populisme, matérialisée par la victoire de Trump là-bas, redoutée par un possible succès de Marine Le Pen ici, fait réagir l’ensemble de la classe politique.

Dernier exemple en date, Emmanuel Macron a livré son analyse dans un court texte publié sur Internet et intitulé "Rien n’est jamais écrit à l’avance"… allusion à peine voilée à ses propres ambitions dans la course à l’élection présidentielle de 2017.

"Toujours écouter le peuple"

S’il félicite en ouverture le nouveau président américain, le fondateur d’En Marche ! a vite fait de recentrer sur la France le reste de son intervention. "Il faut toujours écouter ce que le peuple a à dire et non ce qu’on aimerait qu’il dise", prévient-il, estimant que la victoire de Trump est "l’expression d’un rejet du système profond, et sous-estimé", le même rejet "[qu’il entend] depuis deux ans [qu’il s’est] engagé publiquement sur la scène politique." 

Emmanuel Macron poursuit en assurant que ce rejet "rend impossible de demeurer dans le statu quo dans lequel notre pays s’est englué depuis trente ans." Raison pour laquelle il se propose d’incarner le changement et pourrait officialiser plus tôt que prévu sa candidature à l’élection présidentielle. D’abord annoncée pour avant le 10 décembre, elle pourrait finalement intervenir d’un jour à l’autre. À l'instar de Donald Trump qui n'a jamais été le favori des sondages, Emmanuel Macron se verrait bien lui aussi créer la surprise en 2017.

Élection de Trump : la réaction pleine d’ambition d’Emmanuel Macron
Après l'élection de Donald Trump, Emmanuel Macron rappelle qu'en politique "rien n'est jamais écrit à l'avance" / ©maxppp
Ajouter un commentaire