Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Déjà Vu

Émeute des Invalides : François Bayrou réclame une enquête contre Nicolas Sarkozy

François Bayrou a réagi aux accusations de Patrick Buisson contre Nicolas Sarkozy concernant l’émeute des Invalides en marge des manifestations anti-CPE de 2006. Il a demandé qu’une enquête soit menée.

Pour François Bayrou, soutien de poids d’Alain Juppé dans la primaire de la droite et du centre, toutes les occasions sont bonnes pour taper sur Nicolas Sarkozy. Intervenant ce matin sur Europe 1, le maire de Pau a réagi aux accusations formulées par Patrick Buisson à l’encontre de l’ancien président de la République. L’idéologue d’extrême-droite et ex-conseiller de Nicolas Sarkozy explique dans son livre-brûlot La cause du peuple (Perrin) que l’ancien chef de l’État aurait favorisé l’émeute des Invalides lors des manifestations anti-CPE en 2006, à l’époque où il était ministre de l’Intérieur.

« Si c’est vrai, c’est une forfaiture », a réagi François Bayrou, avant d’ajouter pour la forme : « Je ne sais pas si c’est prouvable ou si c’est prouvé, mais il y a là quelque chose de très grave. » François Bayrou a dans la foulée demandé l’ouverture d’une enquête.

Plaisir

Même s’il a concédé ne pas avoir lu le livre de Patrick Buisson, le président du MoDem n’a pas boudé son plaisir : « Le livre dit un certain nombre de choses qu’on savait sur le caractère de Nicolas Sarkozy que moi-même il m’est arrivé de souligner. C’est d’ailleurs assez drôle parce qu’aujourd’hui ce sont ses plus proches collaborateurs qui révèlent ce que j’ai dit il y a déjà longtemps. »

François Bayrou ne porte pas Nicolas Sarkozy dans son cœur ; il a d’ailleurs menacé fin août de se présenter à l’élection présidentielle si son meilleur ennemi remporte la primaire de la droite et du centre. Une posture que n’a pas appréciée Alain Juppé. Mais François Bayrou n’en a pas pris ombrage : « Je suis heureux de faire ce que très peu de responsables politiques font. Je suis prêt à aider quelqu’un d’autre si c’est pour ce que je considère être le bien de notre pays. »

Le Béarnais a aussi ironisé sur l’affaire des sondages de l’Élysée – en cinq ans les services de la présidence ont versé plus de 3,3 millions d’euros aux sociétés de Patrick Buisson. « Il y a un responsable politique français qui, quand il a appris tout cela, a décidé de l’écrire dans un livre. Ce livre s’appelait Abus de pouvoir et cet homme politique c’était moi. »

Émeute des Invalides : François Bayrou réclame une enquête contre Nicolas Sarkozy
François Bayrou a demandé l'ouverture d'une enquête après les accusations de Patrick Buisson contre Nicolas Sarkozy / ©Europe 1
Ajouter un commentaire