Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Parti chrétien-démocrate Parti écologiste Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Déjà Vu

Emmanuel Macron voudrait aller plus loin sur la Loi Travail, quitte à faire grincer des dents

Emmanuel Macron ne craint pas l’opinion, ni même un énième recadrement de son Premier ministre, voire de son président. Dans une interview accordée aux Echos ce mardi 24 mai, le ministre de l’Economie détaille son projet économique et affirme qu’il faudra en faire bien plus que ce que prévoit la loi Travail.

Les dernières déclarations d’Emmanuel Macron parues dans Les Echos ce mardi 24 mai ne vont pas lui apporter que des amis. Connu pour tenir des positions qui tranchent, souvent, avec ce que l’on peut connaître d’un mouvement de gauche, le ministre de l’Economie suggère d’en faire encore plus sur la loi Travail, qu’il semble juger encore trop douce. La loi El Khomri fait la part belle aux négociations en entreprise, notamment sur le temps de travail. Ces négociations, qui dévaluent le rôle des syndicats, sont l’un des principaux points de désaccords pour les opposants au projet. Mais Emmanuel Macron ne craint pas d’irriter un mouvement social déjà très tendu, il affirme même que ‘’Oui, il faut aller plus loin. Il faudra élargir le champ de négociation collective au niveau de l’entreprise à d’autres domaines’’.

Vous vous y ferez, vous verrez

Le ministre de l’Economie persiste et signe : ‘’Plus on ira vers l’entreprise, plus ce sera efficace.’’, dit-il. Et pour les salaires ? ‘’Il faut privilégier des négociations salariales au plus proche de la situation de l’entreprise.’’ Plusieurs entreprises, notamment en Allemagne, ont choisi de baisser les salaires en période de crise avec des résultats mitigés selon les cas. Pas sûr que ces nouvelles déclarations apaisent les tensions autour du projet de loi Travail et permettent un dénouement en douceur de la situation. Pourtant, Emmanuel Macron ne semble pas inquiet, pour lui, tout le monde finira par s’y faire. ‘’L’opinion est intelligente et elle évolue. La majorité des Français veut travailler, veut des progrès, est lucide’’, conclut-il. 

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron en rajoute une couche sur la loi Travail / ©maxppp
Ajouter un commentaire
Breaking News