État d'urgence : Gilbert Collard s'emporte contre le gouvernement
Au cours du débat sur la prolongation de l'état d'urgence à l'Assemblée nationale, Gilbert Collard s'est emporté, affirmant que la gauche "n'avait rien fait du précédent état d'urgence". Le député (FN) du Gard s'en est ensuite violemment pris au gouvernement de Manuel Valls, les qualifiant d'"incapables d'État".
Le ton est décidément bien monté lors du débat sur la prolongation de l'état d'urgence. Alors que Laurent Wauquiez et Manuel Valls se sont écharpés et que la discussion de la Commission des Lois a dérapé, Gilbert Collard a également mis son grain de sel dans le débat. Le député (FN) du Gard s'est emporté contre le gouvernement dans une allocution dans la nuit du 19 au 20 juillet 2016. "Qu'avez-vous fait de l'état d'urgence ?", se demande Gilbert Collard. "Rien", s'écrie-t-il, avant de rajouter que "vous en avez fait comme toujours des confettis de paroles, du parfum de bonne conscience".
"Ces morts vous regardent"
Gilbert Collard s'en est alors violemment pris au gouvernement. "Vous n'en avez rien fait parce que vous êtes des incapables d'État", s'est-il écrié. "Vous demandez qu'on vous confie de nouveau un état d'urgence, mais qu'allez-vous en faire ?", s'est-il demandé. Bouillonnant, l'élu frontiste s'est déchaîné contre le gouvernement. "Vous avez peur de tout, vous avez peur des mots", a-t-il crié, avant d'affirmer que "si l'état d'urgence avait été appliqué, l'assassin de Nice n'aurait pas été là". Gilbert Collard a ensuite éclaté : "Ces morts vous regardent et vous aurez des comptes à leur rendre". "Bande d'incapables", a finalement hurlé le député du Gard avant de rejoindre son siège. La prolongation de l'état d'urgence pour six mois a finalement été votée par l'Assemblée nationale (489 voix pour, 26 voix contre).
