Florian Philippot estime que François Hollande ne méritait pas d’être applaudi
Florian Philippot ne s’est pas joint aux applaudissements qui ont conclu à la cathédrale Notre-Dame de Paris la cérémonie d’hommage au père Jacques Hamel, assassiné deux jours plus tôt à Saint-Étienne-du-Rouvray. Pour le vice-président du Front national, François Hollande méritait « tout sauf des applaudissements. »
Invité ce 28 juillet sur RTL, Florian Philippot est revenu sur la cérémonie d’hommage au père Jacques Hamel, assassiné à Saint-Étienne-du-Rouvray par deux terroristes ayant prêté allégeance à Daech. Le vice-président du Front national a indiqué qu’il ne s’était pas joint aux applaudissements qui ont accompagné François Hollande et le cardinal André Vingt-Trois à la fin de la célébration. Il a assuré que seule une partie de l’assistance a applaudi et a ajouté que, selon lui, le président de la République méritait « tout sauf des applaudissements. »
« Hallucinant »
À l’appui de ses propos, Florian Philippot a notamment déploré que les armes mises à disposition des pouvoirs publics pour lutter contre le terrorisme ne soient pas utilisées. « Quand on voit que dans l’affaire de Saint-Étienne-du-Rouvray, Adel Kermiche a été remis dehors sous bracelet électronique, en tout cas une partie de la journée, alors qu’il avait déjà violé son contrôle judiciaire, alors qu’il présentait des signes de radicalisation évidents […] c’est tout à fait hallucinant », a-t-il déclaré.
Le vice-président du FN en a profité pour réclamer la démission de Bernard Cazeneuve, estimant « indigne » le comportement du ministre de l’Intérieur. « Un ministre, c’est un serviteur. Il n’est pas là pour se maintenir coûte que coûte, mais pour servir les Français. S’il n’en est pas capable, alors il doit présenter sa démission », a jugé Florian Philippot.
