Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Déjà Vu

François Bayrou accuse les électeurs de François Fillon de ne pas avoir lu son programme

François Bayrou défend bec et ongles les positions d’Alain Juppé en vue du second tour de la primaire de la droite et du centre. Sur France Info, le maire de Pau a expliqué le très bon score de François Fillon au premier tour par l’honorabilité du candidat, mais certainement pas par son programme puisque selon lui, les électeurs du député de Paris "ne l’ont pas lu."

Les électeurs lisent-ils les programmes avant de voter ? François Bayrou a l’air de penser que non puisqu’il a affirmé ce 23 novembre sur France Info que les électeurs de François Fillon ont apporté leurs suffrages au député de Paris sans réellement connaître sa ligne politique. "Ils ont voté parce qu’ils ont pensé que, à juste titre, François Fillon était honorable dans sa personnalité, dans son parcours", a-t-il déclaré avant d’être relancé par un journaliste lui demandant : "Ils ne lisent pas le programme ?" À quoi le Béarnais a répondu du tac au tac, "bah non ils n’ont pas lu le programme, bien sûr qu’ils n’ont pas lu le programme."

Une manière quelque peu hasardeuse pour François Bayrou d’expliquer pourquoi François Fillon a obtenu 44,1 % des voix au premier tour de la primaire. Lui qui avait prévenu vouloir se présenter en cas de victoire de Nicolas Sarkozy n’exclut pas maintenant de le faire si c’est François Fillon qui l’emporte.

Programme "dangereux"

Pour le maire de Pau, le programme de l’ancien Premier ministre est ni plus ni moins que "dangereux". S’il affirme encore croire aux chances d’Alain Juppé – le débat télévisé de demain soir doit inverser la tendance espère-t-il –, il se pose plus que jamais en recours centriste dans l’hypothèse où la droite se doterait d’un candidat – François Fillon – jugé trop réactionnaire.

Mais Bayrou, qui en serait alors à sa 4e candidature consécutive, se défend de toute ambition personnelle. « Chaque fois qu’on parle de candidature, on a l’impression qu’il s’agit d’une affaire personnelle. Il ne s’agit pas pour moi d’une affaire personnelle, il s’agit d’une autre manière de voir l’avenir du pays. »

François Bayrou accuse les électeurs de François Fillon de ne pas avoir lu son programme
Pour François Bayrou, les électeurs de François Fillon n'ont tout simplement pas lu son programme / ©France Info
Ajouter un commentaire
Breaking News