Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Déjà Vu

François Bayrou explique pourquoi il ne participe pas aux meetings d’Alain Juppé

François Bayrou figure parmi les soutiens les plus importants d’Alain Juppé dans la course à la présidentielle. Pourtant le président du MoDem n’assiste jamais aux meetings de son champion.

Mais pourquoi diable François Bayrou ne participe-t-il pas aux meetings d’Alain Juppé dans le cadre de la primaire de la droite et du centre ? Le maire de Pau s’en est expliqué ce matin sur RTL : "Mon rôle dans cette campagne n’est pas de participer de cette manière-là aux meetings ou aux réunions  pour la raison qu’il y a une partie de l’électorat qui sans doute a été en désaccord avec moi dans les années précédentes." Faut-il comprendre que François Bayrou redoute de se faire siffler ?

Contrairement à Hervé Mariton qui s’est rallié à Alain Juppé et a été hué par les supporters du maire de Bordeaux, François Bayrou ne se sent visiblement pas l’âme d’un martyr. Il faut dire que le Béarnais, qui a été trois fois candidat à la présidence de la République en 2002, 2007 et 2012, n’a jamais caché son ambition présidentielle pour 2017. Il assurait encore récemment qu’en cas de défaite d’Alain Juppé à la primaire – et donc a priori de victoire de Nicolas Sarkozy – il n’hésiterait pas à se lancer à nouveau dans la course.

Défiance potentielle

Pas étonnant, dans ce contexte, que les supporters de Juppé puissent regarder Bayrou avec une certaine défiance. "Je ne suis pas un problème pour Alain Juppé", a pourtant rassuré le centriste, avant de rappeler aussitôt le rapport de force qu’il a su établir vis-à-vis de Juppé : "Ceux qui me soutiennent sont une chance pour lui." Et d’enfoncer le clou : "95 % de l’électorat du centre en France est prêt à voter pour Alain Juppé. Permettez-moi de dire que j’y suis sans doute pour quelque chose."

François Bayrou explique pourquoi il ne participe pas aux meetings d’Alain Juppé
François Bayrou explique pourquoi il ne vient jamais aux meetings d'Alain Juppé / ©RTL
Ajouter un commentaire