Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Déjà Vu

François Bayrou propose la création d'un "service national universel"

Pour François Bayrou, "le retour d'un service national universel" est une "décision importante" qui pourrait permettre d'éviter des affrontements communautaires en France. Le président du MoDem estime que ce "service civique et de sécurité" est "un moyen de sortir de cette espèce d'enfermement dans lequel tout le monde se trouve".

François Bayrou a sa petite idée pour éviter les affrontements communautaires. Invité sur RTL ce mardi 9 août, celui qui propose la création d'une "taxe halal" pour financer l'islam en France estime qu'il faut prendre des "décisions importantes" pour éviter des fractures dans la société française, notamment après les attentats de Nice et de Saint-Étienne-du-Rouvray. Pour renouer le dialogue, le président du MoDem propose "le retour à un service national universel". Il s'agirait d'un "service civique et de sécurité", précise le maire de Pau, qui accusait la mosquée située près de l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray d'être une "mosquée salafiste" malgré les démentis de l'imam de la commune.

"Un effort national"

"Ce service civique et de sécurité mettra tous les jeunes Français d'une classe d'âge, pendant plusieurs mois, au contact des réalités qui sont celles de la vie de tous les jours, quels que soient le milieu et la culture d'où l'on vient", explique François Bayrou. Il ajoute qu'il s'agit d'"un moyen de sortir de cette espèce d'enfermement dans lequel tout le monde se trouve". Selon le maire de Pau, cet "effort national" est un moyen de renouer le lien entre les quartiers populaires parfois perçus comme des territoires perdus de la République et les quartiers plus favorisés. François Bayrou conclut en estimant qu'"on a eu tort il y a des années de supprimer" le service militaire, suspendu en 1996 par Jacques Chirac.

François Bayrou propose la création d'un
Le maire de Pau appelle à "un effort national" pour éviter l'affrontement communautaire / ©maxppp
Ajouter un commentaire