Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Déjà Vu

François Bayrou propose la création d'une "taxe halal" pour financer l'islam

Invité ce lundi 1er août sur France Info, François Bayrou a évoqué la question du financement de l'islam, qui selon lui doit changer. Le président du MoDem propose ainsi de créer une "taxe sur la certification halal" pour financer l'islam en France.

François Bayrou est en faveur d'une "taxe halal". Le président du MoDem, qui dénonce la présence d'une "mosquée salafiste" à proximité de l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray malgré le démenti de l'imam de la commune, était l'invité de France Info ce lundi 1er août. Le maire de Pau a évoqué la question du financement de l'islam. "L'islam n'est pas une religion organisée comme le catholicisme peut l'être ou le judaïsme d'une certaine manière", analyse-t-il. Le maire de Pau "pense qu'il faut réorganiser" l'islam, et selon lui, "la question du financement est une question urgente pour la société française". "Il n'est pas possible d'avoir une religion qui soit financée de l'extérieur par des autorités politiques extérieures aux autorités françaises", affirme-t-il. 

La "taxe halal", une idée qui fait son chemin

"Quel financement pour remplacer ces financements extérieurs et pour qu'on trouve un meilleur équilibre ?", se demande alors François Bayrou. Le président du Mouvement démocrate explique qu'il y a "une fondation (la Fondation des oeuvres pour l'islam de France, ndlr) qui ne marche pas depuis dix ans, dont il faut revoir la légitimité et dont il faut revoir les sources de financement". Le maire de Pau propose ainsi de créer une "taxe sur la certification halal", "évoquée depuis longtemps et qui est de ce point de vue là probablement une réponse". L'idée d'une "taxe halal" commence à faire son chemin puisque Nathalie Kosciusko-Morizet l'avait déjà évoquée en avril dernier. Une idée qu'avait également proposée le député (PS) des Yvelines Benoît Hamon il y a quelques jours sur BFM TV.

François Bayrou propose la création d'une
Le président du MoDem propose une "contribution sur la certification halal" pour financer l'islam / ©maxppp
Ajouter un commentaire