Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Déjà Vu

François Bayrou se présentera si Nicolas Sarkozy remporte la primaire

Deux jours après l'annonce de la candidature de Nicolas Sarkozy à la primaire de la droite et du centre, François Bayrou a dévoilé ses intentions. Le président du MoDem se présentera en cas de victoire de l'ex-chef de l'État à la primaire.

Ira ou ira pas ? François Bayrou a dévoilé ses intentions présidentielles à Valeurs actuelles. Deux jours après l'annonce de la candidature de Nicolas Sarkozy, le président du MoDem affirme attendre l'issue de la primaire pour prendre sa décision quant à une éventuelle quatrième participation à l'élection présidentielle. "Je prendrai à l'instant mes responsabilités si Nicolas Sarkozy remporte la primaire", confie le député-maire de Pau. François Bayrou "encourage" ses soutiens à voter pour Alain Juppé à la primaire de la droite et du centre. "Il est le président dont le pays a besoin", estime François Bayrou qui met en avant "son expérience et son souci de rassemblement".

Nicolas Sarkozy est "à la recherche des affrontements"

Le président du Mouvement démocrate regrette "le ton polémique" du livre de Nicolas Sarkozy, Tout pour la France. C'est dans cet ouvrage que l'ancien président de la République annonce sa candidature à la primaire de la droite et du centre et déroule son programme pour 2017. François Bayrou ne décèle "rien de nouveau" dans ce livre, et accuse l'ex-chef d'État d'être "à la recherche des affrontements". Il regrette d'ailleurs la tenue d'une primaire, processus auquel il se dit "défavorable". "La primaire dessert les candidats équilibrés et modérés au profit de ceux qui 'mettent le feu'", fustige le député-maire de Pau. Il appelle de ses voeux la réunification des centristes en un seul parti, qu'Alain Juppé remporte la primaire ou qu'il soit lui-même candidat. "C'est une nécessité et c'est inéluctable", avertit François Bayrou. En 2012, il avait terminé à la cinquième place au premier tour de l'élection présidentielle, derrière François Hollande, Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, avec 9,13% des voix.

François Bayrou se présentera si Nicolas Sarkozy remporte la primaire
François Bayrou sera candidat à la présidentielle en cas de victoire de Nicolas Sarkozy à la primaire / ©maxppp
Ajouter un commentaire