Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Déjà Vu

François Chérèque : François Hollande, Manuel Valls, François Bayrou présents à ses obsèques

L’ancien secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, est décédé lundi 2 janvier. Jeudi, plusieurs milliers de personnes ont assisté à la messe en son honneur à Paris. François Hollande, Bernard Cazeneuve ou encore Laurence Parisot et Philippe Martinez étaient notamment présents.

Lundi 2 janvier, l’entourage de François Chérèque annonçait le décès de l’ancien secrétaire général de la CFDT. Disparu à l’âge de 60 ans des suites d’une leucémie, il avait marqué son époque et laissé une trace profonde dans la lutte syndicale française. Son décès a été largement commenté et sa carrière saluée par l’ensemble des personnalités politiques, à gauche comme à droite.

Jeudi 5 janvier, ils étaient également nombreux – plus de 2000 -  hommes et femmes politiques, personnalités du monde de l’entreprise et des syndicats à assister à l’hommage religieux célébré dans l’Église Saint-Sulpice de Paris. Parmi eux, Laurent Berger, son successeur à la tête de la CFDT. ‘’Décidemment François, toi qui n’as jamais aimé les lundis matin, ce premier lundi de l’année tu nous l’auras fait détester, a-t-il déclaré, très ému. La justice sociale a été le fil rouge de sa vie d’homme et de militant. Pour François Chérèque, réformer ne consistait pas à s’adapter à l’injustice du monde, mais à se donner les moyens de la faire reculer’’, a-t-il poursuivi.

Des applaudissements en hommage à François Chérèque

Le Président de la République avait également annoncé sa venue. François Hollande était installé au premier rang, aux côtés de Bernard Cazeneuve, mais n’a pas fait de déclaration. Il a embrassé les proches de François Chérèque, son père, sa compagne et ses frères, rapporte Le Monde. D’autres membres du gouvernement ont également fait le déplacement : Jean-Marc Ayrault, Myriam El Khomri, Marisol Touraine et Najat Vallaud-Belkacem mais aussi le président du Conseil Constitutionnel Laurent Fabius.

Le monde syndical était évidemment présent pour le dernier hommage à l’une des grandes figures de la lutte pour le droit des salariés : Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT et son prédécesseur Bernard Thibault ainsi que le président du CFTC Jacques Voisin. Laurence Parisot, ancienne présidente du Medef qui a traité pendant plusieurs années avec François Chérèque salue son ‘’esprit de tolérance’’. C’est sous des applaudissements nourris que le cercueil de François Chérèque a quitté l’église Saint-Sulpice, avant d’être inhumé à Mallemoisson, dans les Alpes-de-Haute-Provence. 

Messe en hommage à François Chérèque
De nombreuses personnalités ont rendu un dernier hommage à François Chérèque / ©maxppp
Ajouter un commentaire