François Fillon attaque, Christiane Taubira réplique
Ce dimanche dans Le JDD, François Fillon s’en est pris à Christiane Taubira qu’il tient en partie pour responsable du manque de places dans les prisons. L’ancienne Garde des Sceaux lui a répondu non sans humour sur les réseaux sociaux.
C’est l’un des débats qui opposent droite et gauche : celui de l’état des prisons françaises. La question de la surpopulation a une nouvelle fois été soulevée lors d’une interview de François Fillon dans Le JDD ce dimanche. Et le candidat à la primaire de la droite et du centre n’a pas hésité à pointer du doigt la responsabilité de l’ancienne Garde des Sceaux, Christiane Taubira : "Si Mme Taubira n'avait pas arrêté le programme de construction de prisons que j'avais lancé, la situation serait moins catastrophique. Mais n'allez pas dire aux Français qu'on ne peut pas punir les délinquants parce que les prisons sont pleines : ce serait, pour eux, scandaleux."
Réponse piquante
Forcément Christiane Taubira, personnellement nommée, se devait de réagir. Et l’ancienne ministre de François Hollande a choisi l’humour et les réseaux sociaux pour remettre à sa place François Fillon, et démontrer, selon elle, des "contrevérités". Sur Twitter et Facebook, elle a posté son "mémento à l'usage du candidat à la primaire de droite", rappelant les faits de manière détaillée depuis 2011. Elle y précise notamment qu’elle est à l’origine de "9700 places nettes supplémentaires" dans les établissements pénitentiaires français. Petite pique non déguisée en fin d’article à destination des Républicains : "Le plus difficile reste à faire: apprendre à la droite à raisonner une politique carcérale efficace au-delà de l'arithmétique".
