Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Déjà Vu

François Hollande appelle à la "fermeté" face à Donald Trump

Face aux propos de Donald Trump sur l'accueil des réfugiés et sur l'Union Européenne, François Hollande a fermement répliqué dans un discours au sommet de Lisbonne ce samedi 28 janvier.

Donald Trump défie l'Europe, François Hollande réplique pendant ce temps. Lors du sommet à Lisbonne ce samedi 28 janvier, le Président de la République a tenu à appeler l'Europe à répondre avec "fermeté" au président des Etats-Unis, Donald Trump. "Lorsqu'il y a des déclarations qui viennent du président des Etats-Unis sur l'Europe et lorsqu'il parle du modèle du Brexit pour d'autres pays, je crois que nous devons lui répondre" et engageant un "dialogue avec fermeté". 

La déclaration de François Hollande survient au lendemain du décret de Donald Trump interdisant l'arrivée de ressortissants de sept pays musulmans : Irak, Iran, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen. Vendredi 27 janvier, Donald Trump avait tenu une conférence de presse dans laquelle il assurait que le "départ des Britanniques de l'Union Européenne va donner une identité au Royaume-Uni", déclarait-il au côté de Theresa May.

Dans l'agenda du président des Etats-Unis ce week-end, ce samedi 28 janvier. Donald Trump s'entretiendra par téléphone avec François Hollande, Angela Merkel. Dans le même temps, il téléphonera avec son homologue russe, Vladimir Poutine et avec le Premier ministre japonais.

François Hollande "La France n'a pas besoin de conseils"

Le 16 janvier, François Hollande s'était déjà insurgé face aux propos de Donald Trump. Il avait alors demandé au président des Etats-Unis de respecter la France et l'Europe : "ces valeurs s'appellent le respect, le soutien mutuel en cas de péril, mais aussi l'attachement à la démocratie, la défense des libertés, et cette égalité entre les femmes et les hommes, la dignité humaine".

François Hollande appelle à la
Face aux propos de Donald Trump sur l'accueil des réfugiés et sur l'Union Européenne, François Hollande a fermement répliqué dans un discours au sommet de Lisbonne ce samedi 28 janvier. / ©maxppp
Ajouter un commentaire