Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Déjà Vu

François Hollande sera présent à Rio pour défendre Paris 2024

Après la rumeur, la confirmation. L’Élysée vient en effet d’annoncer officiellement la nouvelle : François Hollande sera bien présent pour le lancement des Jeux Olympiques de Rio. Un déplacement plus politique que sportif.

C’est un programme chargé qui attend François Hollande. Si la présidence de la République vient d’annoncer sa présence au lancement des Jeux Olympiques de Rio, le but est plus politique que sportif, en témoignent ses différentes obligations annoncées. Dès le jeudi 4 août, il sera en campagne en vue des JO 2024 pour soutenir la candidature de Paris. Au programme : trois entretiens avec trois membres du comité international olympique (CIO), un dîner donné en son honneur, un nouveau rendez-vous avec le président du CIO, mais aussi une conférence de presse pour présenter Paris 2024, ou encore un déjeuner avec tous ceux qui défendent la candidature française. Un agenda réparti sur deux jours, pour permettre ensuite à François Hollande d’assister à la cérémonie officielle le vendredi 5 août au stade du Maracana. Pas sûr en revanche, que le président assiste à des compétitions.

Leçon de diplomatie

C’est en septembre 2017 que la ville hôte doit être dévoilée pour les Jeux Olympiques de 2024. Outre Paris, Los Angeles, Rome et Budapest sont aussi en compétition. Autant mettre toutes les chances du côté de la France, et cela passe aussi par de la diplomatie. Car la venue de François Hollande à Rio est un symbole fort. En effet, il y a deux ans, il avait refusé de se rendre à Sotchi pour les JO d’Hiver, en cause ses multiples désaccords avec le président russe Vladimir Poutine et sa politique.

François Hollande sera présent aux JO de Rio en vue de Paris 2024
Le planning de François Hollande à Rio s'annonce chargé / ©maxppp
Ajouter un commentaire