Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Déjà Vu

Gérard Collomb enterre François Hollande et porte aux nues Emmanuel Macron

Gérard Collomb a déclaré qu’Emmanuel Macron incarne la gauche vivante. Il estime que si François Hollande ne se représente pas à l’élection présidentielle, il devrait apporter son soutien à Emmanuel Macron.

Faire-part de décès politique pour François Hollande ? Le maire de Lyon Gérard Collomb a estimé ce matin sur Radio Classique que « la gauche vivante, c’est Macron. » L’ancien ministre de l’Économie sera à Lyon ce week-end pour participer au sommet des réformistes européens. L’événement pourrait lui servir de rampe de lancement pour sa très attendue candidature à l’élection présidentielle de 2017 et devait accueillir plusieurs personnalités politiques françaises et européennes de premier plan comme François Bayrou, le commissaire européen Pierre Moscovici ou le Premier ministre italien Matteo Renzi. Mais selon Le Canard Enchaîné, la plupart se sont décommandés après avoir reçu une demande en ce sens de François Hollande lui-même, qui ne digère pas la montée en puissance de son ancien protégé dont il estime qu’il l’a « trahi avec méthode. »

Aux meetings du PS, les chaises sont vides

Pas de quoi bouleverser Gérard Collomb qui, s’il n’a pas confirmé officiellement la candidature du jeune ambitieux, n’a rien fait non plus pour lever d’éventuels doutes. « Il n’aurait pas fait tout ça pour s’arrêter dans quelques jours », a-t-il indiqué.

Soutien inconditionnel d’Emmanuel Macron, le maire de Lyon a eu des mots cruels pour le PS : « Quand je regarde les meetings qui sont tenus par le Parti socialiste, les chaises sont vides. Lorsque je regarde les meetings qui aujourd’hui sont tenus par Macron, il y a des milliers de personnes qui se précipitent. » Avant d’enfoncer le clou : « La gauche vivante, c’est Macron. »

Gérard Collomb, qui ne doute de rien, envisage même la situation qui verrait François Hollande renoncer à briguer un second mandat. Et il s’interroge : « À quoi servira pour lui d’arriver en 4e position à l’élection présidentielle ? » Le maire de Lyon a un tout autre projet pour l’actuel président : « S’il n’est pas en position d’être candidat, il pourrait appeler à voter pour Emmanuel Macron », imagine-t-il tout simplement. François Hollande doit déjà y réfléchir…

Gérard Collomb enterre François Hollande et porte aux nues Emmanuel Macron
Pour Gérard Collomb, Emmanuel Macron incarne "la gauche vivante" / ©Radio classique
Ajouter un commentaire