Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Déjà Vu

Gilbert Collard accuse Nicolas Sarkozy de copier les idées du Front national

Nicolas Sarkozy, désormais candidat à la primaire de la droite et du centre, tente de conquérir une partie de l'électorat du Front national avec des propositions ancrées à droite. Gilbert Collard, député (FN) du Gard, accuse Nicolas Sarkozy d'être un "vilain copieur" des idées du parti d'extrême droite.

Nicolas Sarkozy s'inspirerait-il un peu trop des idées du Front national ? Dans son livre Tout pour la France, dans lequel il annonce sa participation à la primaire de la droite et du centre, l'ex-chef d'État aborde cinq "grands défis à affronter" : la vérité, l'identité, la compétitivité, l'autorité et la liberté. Le candidat Sarkozy présente ses propositions, ancrées très à droite et déjà vivement critiquées par la gauche. Invité de France Info ce mercredi 24 août, Gilbert Collard estime que Nicolas Sarkozy ne fait que reprendre les idées du Front national. "Si on était à l'école, on dirait 'il pompe', 'copieur', 'vilain copieur'", ironise le député (FN) du Gard. "Ce qui est extraordinaire, c'est que la plupart des propositions que nous avions faites [...] sont maintenant reprises par Nicolas Sarkozy alors qu'à l'époque où nous les articulions, nous étions présentés comme des gens qui portaient atteinte à des principes qui étaient détestables", s'étonne Gilbert Collard.

"Nicolas Sarkozy, c'est 'comment êtrte après ne pas avoir été'"

"On se rend compte que ce qui hier était critiqué par toutes les belles âmes est aujourd'hui repris", ajoute celui qui est secrétaire général du Rassemblement bleu Marine. Pour le député (FN) du Gard, si Nicolas Sarkozy est un "copieur", les Français ne veulent surtout plus de lui. "Je crois que les électeurs qui viennent vers nous ne sont pas de la catégorie des cocus qui seraient contents de l'être de nouveau", raille-t-il à propos des électeurs du Front national qui pourraient être tentés de rejoindre Nicolas Sarkozy. "Avec Nicolas Sarkozy, on est dans une espèce de tragédie shakespearienne : c'est 'comment être après ne pas avoir été'", grince-t-il enfin. La candidature de Nicolas Sarkozy fait donc de nombreuses vagues parmi les politiques, à commencer par son propre parti, Benoist Apparu ou Jean-François Copé ironisant sur la participation de l'ancien président de la République à la primaire de la droite et du centre. Nadine Morano s'est pour sa part félicitée d'avoir inspiré le programme de Nicolas Sarkozy ce mercredi 24 août sur France 2.

Gilbert Collard accuse Nicolas Sarkozy de copier les idées du Front national
Pour Gilbert Collard, Nicolas Sarkozy copie les idées du Front national / ©maxppp
Ajouter un commentaire