Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Déjà Vu

Henri Guaino défend sa candidature "anti-système"

Henri Guaino, candidat à la primaire de la droite et du centre, mène une campagne qu'il qualifie d'"anti-système". Le député (LR) des Yvelines s'est défendu ce mercredi 17 août sur RTL, estimant qu'il est possible d'être anti-système tout en étant dans le système.

Être anti-système en étant dans le système, une équation compliquée. Henri Guaino, candidat à la primaire de la droite et du centre, propose une candidature qu'il qualifie lui-même d'"anti-système". Le député (LR) des Yvelines s'était d'ailleurs dit début juillet prêt à faire "une campagne" à la Donald Trump. Des propos que le candidat à l'élection présidentielle de 2017 a nié, affirmant qu'il s'agissait d'une boutade en privé. Henri Guaino estime néanmoins que sa candidature est "évidemment anti-système" car "le système nous a amené là où nous nous trouvons". Interrogé sur sa candidature "anti-système" alors qu'il est député des Yvelines et ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, avec qui les relations se sont depuis tendues, Henri Guaino a affirmé que l'on peut tout à fait être contre le système dans lequel on évolue.

L'exemple d'Emmanuel Macron

"On ne peut pas critiquer le système dans lequel on est ?", s'est étonné le candidat à la primaire de la droite et du centre. Et de prendre l'exemple d'Emmanuel Macron. "Il y a un ministre de l'Économie qui n'arrête pas d'expliquer que le statut de la fonction publique est à jeter à la poubelle et qui est toujours inspecteur des finances", dénonce Henri Guaino. "Et vous ne lui dites pas 'c'est scandaleux monsieur Macron, démissionnez'", s'insurge le député des Yvelines. "Ça veut dire quoi alors, pour pas être dans le système il ne faut plus faire de politique tout en faisant de la politique ?", s'interroge-t-il, affirmant que "connaître le système" est un avantage de taille. "Je vous rappelle que le fondement du gaullisme politique, ça a été la lutte contre le système", ajoute celui qui se définit comme l'héritier du gaullisme en France. Henri Guaino a enfin rappelé qu'il se présentera directement à l'élection présidentielle s'il ne réunit pas les parrainages nécessaires à sa candidature à la primaire de la droite et du centre.

Henri Guaino défend sa candidature
Henri Guaino pointe du doigt la situation d'Emmanuel Macron pour justifier sa candidature "anti-système" / ©RTL
Ajouter un commentaire