Italie - Démission de Mattéo Renzi : François Hollande, Marine Le Pen … réagissent
Après la large victoire du "non" au référendum, Mattéo Renzi a annoncé sa démission du gouvernement italien. La classe politique française réagit.
Échec du referendum. Dimanche 4 décembre, les italiens ont massivement voté "non" à la réforme constitutionnelle voulue par Mattéo Renzi. Le chef du gouvernement italien a donc annoncé sa démission, lors d’une allocution en direct à la télévision. Il a déclaré : "En Italie on ne reconnaît jamais ses défaites, mais je le dis : j'ai perdu." Cette décision ouvre une nouvelle période d’incertitudes en Europe, après le Brexit et la montée des mouvements populistes.
En France, dans un communiqué diffusé par l’Elysée, François Hollande a pris "acte" avec respect de la décision de Matteo Renzi. Le président de la République "souhaite que l'Italie trouve en elle-même les ressorts pour surmonter cette situation." François Hollande avait lui, préféré renoncer, au lieu de se faire sanctionner par les urnes.
Pour Marine Le Pen, il faut écouter "cette soif de liberté des nations"
Autre réaction après cette décision, celle de Marine Le Pen. La présidente du Front national déclare "Bravo à notre ami Matteo Salvinimi", secrétaire du parti d’extrême droite la Ligue Nord, "Pour cette victoire du NON." Avant d’ajouter : "Les Italiens ont désavoué l’UE et Renzi. Il faut écouter cette soif de liberté des nations et de protection !" Même son de cloche pour Florian Philippot qui a également réagi sur Twitter : "Superbe victoire populaire en Italie, immense claque pour l’UE et Renzi son obligé ! Le temps doit maintenant être aux nations libres."
Nicolas Dupont-Aignan s’est également exprimé sur Twitter :"Vive l’Italie libre ! Une bonne nouvelle pour les peuples d’Europe qui se débarrassent des valets de Bruxelles !" Il a également ajouté concernant la classe politique française : "Renzi désavoué ! Une leçon pour les Valls, Macron ou Fillon qui aux ordres de l’UE veulent nous infliger les même saignées !"
