IVG : une partie des cadres et des militants FN soutient Marion Maréchal Le Pen contre Marine Le Pen et Florian Philippot
En s’opposant publiquement à la ligne pro-IVG de Marine Le Pen, sa nièce Marion Maréchal Le Pen, qui estime qu’il faut "revenir sur le remboursement intégral et illimité de l’avortement", s’est attiré les foudres de Florian Philippot. Selon le vice-président du FN, la députée du Vaucluse est "seule et isolée" dans le parti. Des propos qui ont suscité une vague de réactions de soutien à Marion Maréchal Le Pen sur les réseaux sociaux.
"Seule et isolée" au sein du Front national, Marion Maréchal Le Pen ? C’était l’affirmation de Florian Philippot concernant la nièce de Marine Le Pen après ses propos sur l’IVG. La jeune députée du Vaucluse veut en effet revenir sur le "remboursement intégral et illimité de l’avortement" quand sa tante se prononce au contraire pour le maintien en l’état de la législation.
Une partie des militants frontistes entend bien démontrer que Marion Maréchal Le Pen n’est pas seule et a décidé de la soutenir ostensiblement sur les réseaux sociaux. C’est Hervé de Lépinau, conseiller départemental du Vaucluse et suppléant de la benjamine de l’Assemblée nationale qui est à l’initiative du mouvement de contestation.
La contestation enfle sur Twitter
Il a fait des émules. Sur Twitter, plusieurs cadres du Front ont ainsi publié une photo d’eux aux côtés de Marion Maréchal Le Pen à chaque fois accompagnée de la même formule teintée d’ironie : "Une personne seule et isolée" au sein du FN : ben non, on est déjà 2 ! Manifestez votre soutien à Marion Maréchal Le Pen !
Cadres dissidents
Parmi ces cadres entrés en dissidence avec la ligne officielle du parti, on trouve Maxime Chaussat, conseiller régional Auvergne Rhône-Alpes et responsable départemental de la fédération FN de l’Ain, Gonzague Malherbe, membre du comité central du parti et conseiller municipal de Libourne ou encore Sophie Robert, secrétaire départementale du FN dans la Loire. Sans compter les simples militants qui diffusent également leurs messages de soutien sur leur compte personnel.
"une personne seule et isolée" au sein du #FN: ben non, on est déjà 2! Manifestez votre soutien à @Marion_M_Le_Pen ! pic.twitter.com/mOJolgqf0T
— Maxime CHAUSSAT (@mxchaussat) 7 décembre 2016
Lignes politiques concurrentes
En filigrane, ces divisions exposées au grand jour illustrent une nouvelle fois la lutte historique entre deux lignes politiques du FN. D’un côté la ligne Marine Le Pen/Florian Philippot plus ouverte sur les questions sociales et sociétales ; de l’autre la ligne Marion Maréchal Le Pen, plus conservatrice et voulant incarner la "vraie droite dure." Jusqu’à présent, la présidente du FN est restée inflexible et a recadré à plusieurs reprises sa nièce. Mais les lignes de fracture progressent au sein du parti et la popularité du vice-président Florian Philippot en pâtit de plus en plus.
