Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Déjà Vu

Jean-Luc Mélenchon devance Emmanuel Macron pour la vente de livres

Si dans les sondages Jean-Luc Mélenchon plafonne à 13 % des intentions de vote alors qu’Emmanuel Macron connaît actuellement une forte progression , il est un domaine où le fondateur de La France insoumise domine celui d’En Marche ! La vente de livres.

Il n’y a pas que les sondages dans la vie, il y a aussi les ventes de livres. En la matière, avec L’avenir en commun (Seuil), Jean-Luc Mélenchon occupe la 10e place du Top 20 GFK/Livres Hebdo, tous genres confondus, pour la semaine du 5 au 11 décembre.

Le fondateur de La France insoumise, dont le livre a été tiré à 110 000 exemplaires, devance Emmanuel Macron dont Révolution (XO) figure en 15e position. Tiré à 200 000 unités, l’ouvrage de Macron a dominé les ventes après sa parution et connaît donc maintenant un certain essoufflement, à l’inverse de son auteur qui décolle dans les enquêtes d’opinion.

Pas de corrélation avec les intentions de vote

Mais que Jean-Luc Mélenchon ne se réjouisse pas trop vite : vendre beaucoup de livres n’offre en aucune manière la garantie de remporter une élection. Nicolas Sarkozy pourrait en témoigner, lui qui a vendu à lui seul autant de livres que tous ses concurrents réunis pendant la primaire de la droite et du centre. Selon GFK/Livres Hebdo, les ventes cumulées de La France pour la vie (Plon) et Tout pour la France (Plon) représentent plus de 250 000 exemplaires.

Ce qui n’a pas empêché l’ancien président de la République de terminer à la 3e place de la primaire. En embuscade, le vainqueur surprise François Fillon avait tout de même vendu près de 100 000 exemplaires de Faire (Albin Michel). Il y avait donc des signes avant-coureurs…

Jean-Luc Mélenchon devance Emmanuel Macron pour la vente de livres
Jean-Luc Mélenchon vend plus de livres qu'Emmanuel Macron / ©maxppp
Réagissez à l'actu
Par gico, le jeudi 15 décembre à 09:13
Que le programme de la France
Que le programme de la France Insoumise se vende comme des petits pains on le sait et pour cause, nombre d'entre nous ont dû attendre plusieurs jours la réédition du livre pour pouvoir se le procurer. Et une chose est sûre aussi, c'est que, décidément, vous comme tous vos confrères vous nous vendez du libéral Macron à tout va!
0
Ajouter un commentaire