Jean-Luc Mélenchon se réjouirait de traiter avec Donald Trump, et ce n’est pas étonnant
Invité de France Inter ce 4 janvier, Jean-Luc Mélenchon a déclaré qu’il se réjouirait de traiter avec Donald Trump pour enterrer le Tafta, un traité qui vise à créer une zone de libre-échange entre l’Europe et les États-Unis. Le nouveau président américain s’est lui-même opposé à ce traité pendant la campagne présidentielle américaine.
Donald Trump et Jean-Luc Mélenchon n’ont pas grand-chose en commun. Pourtant, sur France Inter ce 4 janvier, le leader de la France insoumise et candidat à l’élection présidentielle a affirmé qu’il se réjouirait de négocier avec le nouveau président américain s’il était lui-même élu à la présidence de la République.
Une déclaration d’amour surprenante ? Il n’est pas question de rapprochement idéologique pour Jean-Luc Mélenchon, mais seulement de pragmatisme. Le député européen, fervent opposant au Tafta, le traité qui vise à créer une zone de libre-échange entre l’Europe et les États-Unis, sait que Trump s’est lui-même opposé à ce traité pendant la campagne présidentielle américaine.
"Soyons habiles"
"Comme Français, soyons habiles, a-t-il lancé au micro de Léa Salamé. Je me réjouirais de traiter avec un homme pareil puisqu’il prétend se situer sur la base des intérêts des nord-américains, donc il comprendrait parfaitement que je me situe strictement sur le point de vue des Français." Avant d’ajouter : "Si monsieur Trump renonce de lui-même à Tafta, imaginez-vous que je saisirais l’occasion au bon et que cette affaire serait enterrée alors qu’elle traîne maintenant depuis 1996."
Jean-Luc Mélenchon n’est pas le seul à tiquer face au Tafta. Le Front national ou Debout la République, entre autres, y sont également opposés. En août 2016, la France a même dénoncé des discussions trop déséquilibrées entre les États-Unis et l’Europe, sans parvenir à remettre en question le processus de négociation.
