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Jean-Luc Mélenchon star de YouTube : son porte-parole Alexis Corbière décrypte le phénomène

Avec plus de 140 000 abonnés, Jean-Luc Mélenchon est devenu un phénomène sur YouTube. Le fondateur de La France insoumise, qui attire chaque jour de nouveaux internautes, utilise la plateforme Web pour s’affranchir de certaines des contraintes rencontrées dans les médias classiques. Invité d’iTélé ce 29 décembre, son porte-parole Alexis Corbière se réjouit de pouvoir toucher de nouveaux publics.

Jean-Luc Mélenchon bientôt aussi fort que Norman et Cyprien ? La chaîne YouTube du fondateur de La France insoumise dépasse maintenant les 140 000 abonnés, contre à peine 20 000 en septembre. Ce qui en fait de loin le premier Youtubeur politique de France.

Pour son porte-parole Alexis Corbière, l’appropriation réussie de ce média par Jean-Luc Mélenchon n’a que des avantages. Invité ce 29 décembre sur iTélé, il a déclaré : "C’est bien, parce que ça touche des publics qui parfois ne s’intéressaient pas à la politique ou ne regardent pas les émissions politiques." Parmi les abonnés se trouvent en effet beaucoup de jeunes que Jean-Luc Mélenchon appelle régulièrement à s’inscrire sur les listes électorales – ils ont jusqu’au 31 décembre pour le faire.

Les médias classiques sont "répétitifs"

Autre avantage de YouTube : c’est un outil qui "permet d’approfondir des questions", ajoute Alexis Corbière, qui en profite pour cibler les médias classiques. "Souvent il y a un côté un peu répétitif dans les émissions politiques, on pose tout le temps les mêmes questions, il faut aller vite. C’est un format que vous avez et qui vous est imposé. On a 7-8 minutes pour aborder des sujets alors que là on peut prendre 20 minutes sur des sujets qui intéressent les internautes."  

YouTube aura-t-il pour autant un impact sur la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon ? Au coude à coude avec Emmanuel Macron pour la place de 3e homme, le fondateur de La France insoumise voit le patron d’En Marche ! prendre progressivement l’avantage sur lui. "Quel que soit le support, le but est de convaincre les gens de nos idées", se défend Alexis Corbière. YouTube est un biais parmi d’autres, mais le candidat ne néglige pas les moyens classiques comme les meetings, les émissions politiques ou la publication d’ouvrages programmatiques. À ce titre, son dernier livre L’avenir en commun (Seuil), figure au palmarès des meilleures ventes... devant Emmanuel Macron.

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Jean-Luc Mélenchon a dépassé les 140 000 abonnés avec sa chaîne YouTube / ©Youtube
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