Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Parti chrétien-démocrate Parti écologiste Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Déjà Vu

Jean-Marc Ayrault oublie un tacle adressé à Manuel Valls à propos du 49-3

Interviewé ce matin sur France Info, Jean-Marc Ayrault a affirmé “ne pas avoir taclé Manuel Valls pour son utilisation du 49-3”. Pourtant, dans un entretien accordé à Ouest-France il y a un peu plus d’un an, le ministre des Affaires étrangères critiquait vivement le recours au 49-3 de son successeur à Matignon.

Jean-Marc Ayrault aurait-il des trous de mémoire ? En février 2015, Manuel Valls engageait la responsabilité de son gouvernement en utilisant l'article 49-3 de la Constitution. En effet, incertain de sa majorité, le Premier ministre avait préféré jouer la carte de la sécurité en faisant passer en force la loi Macron. Interrogé en mars 2015 sur son tacle à l’encontre de Manuel Valls à propos de son recours au 49-3, le ministre des Affaires étrangères a formellement nié toute attaque envers son actuel Premier ministre. Sur France Info, l’ancien chef du gouvernement a déclaré n’avoir “taclé personne”, et surtout pas Manuel Valls pour son utilisation du 49-3. 

 

Taclé personne ?

En mars 2015, Jean-Marc Ayrault, alors député de Loire-Atlantique, déclarait dans une interview accordée à Ouest-France : “Je n’ai pas eu à utiliser le 49-3. Je n’avais pas de “frondeurs” et les Verts étaient au gouvernement”, faisant alors référence à ses deux années passées à Matignon. Et l’ex-Premier ministre ne s’arrêtait pas là, jugeant ouvertement les choix de son successeur : “On aurait pu, sur la loi Macron, avoir un dialogue plus fructueux entre la majorité parlementaire et l’exécutif”. Jean-Marc Ayrault semble donc avoir légèrement “oublié” cette petite pique lancée à destination du Premier ministre. 
Il est vrai que Jean-Marc Ayrault n’a pas eu recours au 49-3 en près de deux ans, alors que Manuel Valls en est déjà à sa quatrième utilisation. Le ministre des Affaires étrangères rappelait d’ailleurs sur France Info sa volonté d’éviter un nouveau recours à cet article pour la loi Travail. Il affiche clairement sa position, déclarant qu’”il est souhaitable que les parlementaires jouent leur rôle”. L’ex-Premier ministre espère ainsi que le dialogue social, indispensable selon lui pour “une réforme durable et efficace”, portera ses fruits.
 
Jean-Marc Ayrault
Jean-Marc Ayrault dément avoir taclé Manuel Valls sur l'utilisation du 49-3 / ©maxppp
Ajouter un commentaire
A lire aussi
Breaking News