Déjà Vu
Jean-Marc Ayrault oublie un tacle adressé à Manuel Valls à propos du 49-3
Interviewé ce matin sur France Info, Jean-Marc Ayrault a affirmé “ne pas avoir taclé Manuel Valls pour son utilisation du 49-3”. Pourtant, dans un entretien accordé à Ouest-France il y a un peu plus d’un an, le ministre des Affaires étrangères critiquait vivement le recours au 49-3 de son successeur à Matignon.
Jean-Marc Ayrault aurait-il des trous de mémoire ? En février 2015, Manuel Valls engageait la responsabilité de son gouvernement en utilisant l'article 49-3 de la Constitution. En effet, incertain de sa majorité, le Premier ministre avait préféré jouer la carte de la sécurité en faisant passer en force la loi Macron. Interrogé en mars 2015 sur son tacle à l’encontre de Manuel Valls à propos de son recours au 49-3, le ministre des Affaires étrangères a formellement nié toute attaque envers son actuel Premier ministre. Sur France Info, l’ancien chef du gouvernement a déclaré n’avoir “taclé personne”, et surtout pas Manuel Valls pour son utilisation du 49-3.
Taclé personne ?
En mars 2015, Jean-Marc Ayrault, alors député de Loire-Atlantique, déclarait dans une interview accordée à Ouest-France : “Je n’ai pas eu à utiliser le 49-3. Je n’avais pas de “frondeurs” et les Verts étaient au gouvernement”, faisant alors référence à ses deux années passées à Matignon. Et l’ex-Premier ministre ne s’arrêtait pas là, jugeant ouvertement les choix de son successeur : “On aurait pu, sur la loi Macron, avoir un dialogue plus fructueux entre la majorité parlementaire et l’exécutif”. Jean-Marc Ayrault semble donc avoir légèrement “oublié” cette petite pique lancée à destination du Premier ministre.
Il est vrai que Jean-Marc Ayrault n’a pas eu recours au 49-3 en près de deux ans, alors que Manuel Valls en est déjà à sa quatrième utilisation. Le ministre des Affaires étrangères rappelait d’ailleurs sur France Info sa volonté d’éviter un nouveau recours à cet article pour la loi Travail. Il affiche clairement sa position, déclarant qu’”il est souhaitable que les parlementaires jouent leur rôle”. L’ex-Premier ministre espère ainsi que le dialogue social, indispensable selon lui pour “une réforme durable et efficace”, portera ses fruits.

Jean-Marc Ayrault dément avoir taclé Manuel Valls sur l'utilisation du 49-3 / ©maxppp
Ajouter un commentaire