Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Déjà Vu

Jérôme Cahuzac condamné à 3 ans de prison ferme

Jérôme Cahuzac a été condamné à trois ans de prison ferme et cinq ans d’inéligibilité par le tribunal correctionnel de Paris. L’ancien ministre délégué chargé du budget du gouvernement de Jean-Marc Ayrault était poursuivi pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale.

Condamné. Jérôme Cahuzac a écopé de trois ans de prison ferme et de cinq ans d’inéligibilité dans le cadre des poursuites pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale dont il faisait l’objet devant le tribunal correctionnel de Paris. Son ex-épouse Patricia Cahuzac a pour sa part été condamnée à deux ans de prison ferme.

Les ex-époux Cahuzac étaient détenteurs de comptes en Suisse, à Singapour ou sur l’île de Man et sont à l’origine de l’un des plus gros scandales du quinquennat de François Hollande. En décembre 2012, Mediapart avait révélé l’existence d’un compte en Suisse, ce qui avait conduit à la démission du ministre le 19 mars 2013, puis à ses aveux le 2 avril suivant.

3,5 millions d’euros dissimulés

Le patrimoine global dissimulé par les Cahuzac est estimé à 3,5 millions d’euros. Ils en ont placé environ 600 000 euros sur le compte suisse de l’ancien ministre, transféré en 2009 de la banque genevoise Reyl à la banque Julius Baer de Singapour. 2,7 millions d’euros étaient gérés par Patricia Cahuzac via un compte sur l’île de Man. Enfin, 240 000 euros de chèques avaient été versés sur le compte de la maire de Jérôme Cahuzac.

À l’énoncé du verdict, l’ancien est resté le visage fermé et a regardé en l’air. On ne sait pas encore s’il a l’intention de faire appel.

Jérôme Cahuzac condamné à 3 ans de prison ferme
Jérôme Cahuzac est condamné à trois ans de prison ferme et cinq ans d'inéligibilité pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale / ©maxppp
Ajouter un commentaire