Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Parti chrétien-démocrate Parti écologiste Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Déjà Vu

Laurent Wauquiez reçoit une leçon de catéchèse par le pape François

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, accompagné de 256 élus dont le maire PS de Lyon Gérard Collomb, a été reçu en audience privée par le pape François, mercredi 30 novembre au Vatican. L’occasion pour le souverain pontife d’adresser une petite leçon de catéchèse sur l’accueil des migrants à Laurent Wauquiez.

Quarante-cinq minutes d’audience. Deux petites phrases. Une leçon de charité. C’est ce que l’on retiendra de la visite au Vatican du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, mercredi 30 novembre. Accompagné de 256 élus de la région dont le maire socialiste de Lyon Gérard Collomb et du cardinal Philippe Barbarin, Laurent Wauquiez s’est vu sermonner par le pape François au sujet de l’accueil des migrants.

Ce n’est pas sa semaine. Après avoir été rétrogradé par François Fillon au poste de vice-président du parti Les Républicains, Laurent Wauquiez se fait à présent recadrer par le pape François. S’adressant à la totalité de l’assemblée, les mots du pape ont résonné pourtant étrangement avec l’actualité et les prises de position du président de région : « Que la recherche du bien commun qui vous anime vous conduise à écouter plus particulièrement toutes les personnes en situation de précarité, sans oublier les migrants qui ont fui leurs pays à cause de la guerre, de la misère, de la violence. Ainsi dans l’exercice de vos responsabilités, vous pourrez contribuer à l’édification d’une société plus juste et plus humaine, d’une société accueillante et fraternelle. »

Le pape François sermonne Laurent Wauquiez sur son refus d’accueillir des migrants

Assis au premier rang, ce message pontifical n’a pas pu échapper à Laurent Wauquiez. Opposé à l’accueil des migrants dans sa région après l’évacuation et le démantèlement du camp de Calais, il avait notamment déclaré, depuis le siège de la collectivité territoriale en septembre dernier : « Je suis contre l’accueil des migrants dans notre région et je ne l’accompagnerai pas. La France n’a pas la capacité d’accueillir autant de migrants avec autant de chômage et autant de difficulté autour de l’emploi. » Et, il avait également invité les maires d’Auvergne-Rhône-Alpes à « résister ».

D’ailleurs pour celui qui ne cesse de rappeler aux médias son amitié avec sœur Emmanuelle ainsi que ses racines chrétiennes, l’accueil des migrants par la France n’est que  « de la solidarité d’affichage, pas la vraie solidarité à laquelle je suis attaché ». Mais après une telle leçon de catéchèse, Laurent Wauquiez sera-t-il touché par la main divine pour faire preuve de charité ?

Laurent Wauquiez reçoit une leçon de catéchèse par le pape François
Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a été sermonné par le pape François sur la question des migrants, lors de l'audience privée du mercredi 30 novembre. / ©maxppp
Ajouter un commentaire
Breaking News