Laurent Wauquiez s'exprime en arabe
Laurent Wauquiez faisait l’objet d’un reportage dans l'émission Envoyé Spécial sur France 2, jeudi soir. Un portrait dans lequel il est revenu sur ses talents en arabe en prononçant quelques mots face caméra. Les mêmes que ceux prononcés 6 ans plus tôt.
Laurent Wauquiez en pleine préparation pour 2022. C’est l’image que le président LR de la région Auvergne Rhône-Alpes a voulu renvoyer dans un reportage qui lui était consacré par Envoyé Spécial sur France 2. Celui qui ne cache pas ses ambitions est déjà dans la séduction de son futur électorat. Au fil du reportage, il a donc sorti ses plus beaux atouts, notamment ses talents en arabe. Interrogé sur ses connaissances de la langue, le député ne s’est pas fait prier pour prouver sa bonne foi, articulant quelques mots traduits en français : « ça veut dire j’ai appris il y a très longtemps l’arabe au Caire. »
Une phrase toute trouvée
Mais en bon politique, Laurent Wauquiez est surtout bien rôdé. Car ce n’est pas la première fois que l’élu LR récite cette petite phrase toute faite. Non Stop Politique a retrouvé une vidéo tournée en 2010 dans les coulisses de la chaîne BFM TV. Une journaliste l’avait également interviewé sur ses connaissances en arabe. Laurent Wauquiez avait alors sorti une phrase identique : « Ce qui veut dire que j’avais appris l’arabe dans la ville du Caire… ». Les mauvaises langues penseront qu’il ne connait que ces mots en arabe. Pourtant l’homme politique l’assure, il a bien appris à le parler en Egypte au Caire. Il s’est rendu sur place à deux reprises. Tout d’abord dans le cadre de ses études d’Histoire à la fin des années 90, puis au début des années 2000 pour y travailler comme bénévole. Dans un portrait du Monde qui lui était consacré l’an dernier, il y racontait avoir travaillé auprès de sœur Emmanuelle. Problème : Ses proches n’en avaient aucun souvenir…
