L’évêque d’Évry accuse d'électoralisme les politiques qui vont à la messe
L’évêque d’Évry Mgr Dubost, a ironisé dans Les Grandes Gueules (RMC) sur la présence des responsables politiques aux offices religieux. Pour l’homme d’église, « tout le monde sait que c’est de l’électoralisme. »
Prier n’est pas croire. Pour Mgr Dubost, évêque d’Évry, la présence d’Alain Juppé et de Nicolas Sarkozy, respectivement à la messe de Lourdes et du Lavandou le 15 août dernier, tout comme la rencontre de François Hollande avec le pape François deux jours plus tard, illustrent une démarche électoraliste. « Que le président de la République aille voir le pape, que M. Juppé soit en première ligne, M. Sarkozy aussi, tout le monde sait que c’est de l’électoralisme », a-t-il déclaré ce 19 août dans Les Grandes Gueules sur RMC.
Le problème Taubira
Une telle démarche à gauche a-t-elle une chance de porter ses fruits ? L’évêque en doute et rappelle « qu’il y a entre l’électorat de M. Hollande et les catholiques une certaine difficulté qui s’appelle Taubira depuis le mariage pour tous. » Il estime cependant qu’il sera « impossible » de revenir sur le mariage pour tous.
La discrétion est une tradition en France
Mgr Dubost est également revenu sur les propos de Jean-Pierre Chevènement, qui a récemment conseillé aux musulmans de se faire discrets. « La discrétion en matière religieuse a toujours été une tradition en France », a-t-il rappelé.
