Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Déjà Vu

L’évêque d’Évry accuse d'électoralisme les politiques qui vont à la messe

L’évêque d’Évry Mgr Dubost, a ironisé dans Les Grandes Gueules (RMC) sur la présence des responsables politiques aux offices religieux. Pour l’homme d’église, « tout le monde sait que c’est de l’électoralisme. »

Prier n’est pas croire. Pour Mgr Dubost, évêque d’Évry, la présence d’Alain Juppé et de Nicolas Sarkozy, respectivement à la messe de Lourdes et du Lavandou le 15 août dernier, tout comme la rencontre de François Hollande avec le pape François deux jours plus tard, illustrent une démarche électoraliste. « Que le président de la République aille voir le pape, que M. Juppé soit en première ligne, M. Sarkozy aussi, tout le monde sait que c’est de l’électoralisme », a-t-il déclaré ce 19 août dans Les Grandes Gueules sur RMC.

Le problème Taubira

Une telle démarche à gauche a-t-elle une chance de porter ses fruits ? L’évêque en doute et rappelle « qu’il y a entre l’électorat de M. Hollande et les catholiques une certaine difficulté qui s’appelle Taubira depuis le mariage pour tous. » Il estime cependant qu’il sera « impossible » de revenir sur le mariage pour tous.

La discrétion est une tradition en France

Mgr Dubost est également revenu sur les propos de Jean-Pierre Chevènement, qui a récemment conseillé aux musulmans de se faire discrets. « La discrétion en matière religieuse a toujours été une tradition en France », a-t-il rappelé.

L’évêque d’Évry accuse d'électoralisme les politiques à la messe
Mgr Dubost ironise sur la présence des responsables politiques à la messe / ©maxppp
Ajouter un commentaire