Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Déjà Vu

Libye : Nicolas Sarkozy accusé par Ziad Takieddine, il aurait reçu des valises d’argent liquide

Mediapart publie ce mardi 15 novembre de nouvelles révélations explosives dans l’affaire du financement libyen. L’homme d’affaire Ziad Takieddine déclare avoir remis trois valises d’argent liquide en provenance de Libye à Nicolas Sarkozy et Claude Guéant entre 2006 et 2007.

Rebondissement. L’affaire du financement libyen est loin d’être enterrée. Mediapart révèle de nouvelles informations explosives ce mardi 15 novembre. Dans un entretien filmé, Ziad Takieddine, l’homme qui a introduit Nicolas Sarkozy auprès de Mouammar Kadhafi, avoue avoir apporté au ministère de l’Intérieur, entre 2006 et 2007, plusieurs valises d’argent liquide en provenance de Libye pour un montant de 5 millions d’euros. "J’ai découvert des choses qui ne méritent plus d’être cachées", déclare l’homme d’affaire libanais.

Ziad Takieddine revient sur ces transactions expliquant que ces valises auraient été remises en trois fois Place Beauvau. Il les aurait reçues personnellement  des mains d’un des chefs des services secrets libyens, Abdallah Senoussi. Comme le précise Mediapart, ce proche de Mouammar Kadhafi avait émis les mêmes accusations que Ziad Takieddine lors de son audition devant la Cour pénale internationale le 20 septembre 2012.

Nicolas Sarkozy pris au piège ?

Ziad Takieddine semble décidé à faire tomber l’ancien chef de l’État. Dans son interview accordée à Mediapart, l’homme d’affaire se justifie. "Je veux dénoncer l’État mafieux dans lequel on est en train de vivre. Je n’en peux plus", déclare-t-il. A quelques jours du premier tour de la primaire de la droite et du centre, quelles répercussions auront ces accusations ? Contacté par Mediapart, Claude Guéant a formellement nié ces accusations. L’entourage de Nicolas Sarkozy n’a pas souhaité réagir. Jeudi 17 novembre, le troisième et dernier débat de la primaire à droite se tiendra entre les sept candidats. Si l’ancien chef de l’État ne s’exprime pas sur ces révélations, gageons que ses adversaires ne manqueront pas de le lui rappeler.

Libye : Nicolas Sarkozy accusé par Ziad Takieddine, il aurait reçu des valises d’argent liquide
Nouvelles accusations explosives de Ziad Takieddine qui accuse Nicolas Sarkozy et Claude Guéant d’avoir reçu des valises d’argent de Mouammar Kadhafi / ©maxppp
Ajouter un commentaire