Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Parti chrétien-démocrate Parti écologiste Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Déjà Vu

Loi Travail : François Hollande cite le communiste Maurice Thorez pour dénoncer les grèves

Pour le chef de l’Etat, il est temps de mettre fin aux grèves et aux manifestations contre la loi Travail. François Hollande s’est montré catégorique dans une interview accordée à la Voix du Nord ce mardi 7 juin et repérée par Non Stop Politique. Le président de la République s’est réapproprié une citation de Maurice Thorez pour mieux faire passer le message.

Celui qui vient de rafler le prix "d’Homme d’Etat de mondial" de l’année par la fondation interconfessionnelle "The Appeal of Conscience"  appelle à cesser les mouvements sociaux contre la loi Travail.  "Ces mouvements causent des désagréments à nos compatriotes et donnent une image de la France qui n’est pas conforme à la réalité, alors que la France est la première destination touristique du monde" déplore François Hollande dans les colonnes de la Voix du Nord avant "d’appeler chacun à la responsabilité" alors que l’Euro 2016 débute dans trois jours, vendredi 10 juin. "Nous devons être à la hauteur de ce grand événement, en assurer la sécurité et en tirer les retombées les meilleures pour notre économie. Tous les regards vont être tournés vers nous" avertit le chef de l’Etat.

"Il faut savoir arrêter une grève… dès que satisfaction a été obtenue"

Dans cette même interview, le président de la République renvoie la balle dans le camp des grévistes en s’appuyant notamment sur les concessions faites par le gouvernement sur le texte originel de la loi Travail. "Il y a un moment où selon une formule célèbre, il faut savoir arrêter une grève" cite François Hollande en reprenant les propos du secrétaire général du PCF Maurice Thorez prononcé en juin 1936. Le communiste avait lancé après la signature des accords Matignon (semaine de 40 heures, 15 jours de congés payés) : "Il faut savoir arrêter une grève dès que satisfaction a été obtenue." Pour François Hollande,  c’est chose faite puisque "le gouvernement a montré sa volonté de dialogue : notamment dans les transports routiers, l’aviation civile ou le ferroviaire." En attendant, François Hollande n’exclut pas un nouveau recours au 49-3 pour l’examen en deuxième lecture de la loi Travail à l’Assemblée nationale. "Le mieux serait qu’il y ait une majorité pour voter ce texte" nuance toutefois le chef de l’Etat. 

Loi Travail : François Hollande cite le communiste Maurice Thorez pour dénoncer les grèves
François Hollande veut la fin des grèves contre la loi Travail / ©maxppp
Ajouter un commentaire
Breaking News