Manuel Valls à Colomiers : contre le burkini, il fait allusion à la tenue de la Marianne
Le discours de Manuel Valls au meeting de rentrée à Colomiers (Haute-Garonne) était très attendu ce lundi 29 août. Le Premier ministre est revenu sur la polémique sur le burkini, sujet qui monopolise le débat politique cet été. Le chef du gouvernement a enflammé la salle et Twitter avec sa métaphore sur la Marianne, son sein et sa tête non voilée.
Code vestimentaire. Plusieurs ministres ont tenu, lundi 29 août au soir, à Colomiers, dans la Haute-Garonne, un meeting de rentrée. Une rencontre, après l’annulation de l’université d’été du PS à Nantes, qui fait office de rassemblement de substitution pour la majorité. Après les discours de Stéphane Le Foll, Marisol Touraine et Najat Vallaud- Belkacem, le Premier ministre a clos le meeting vers 20 heures. Dans son discours, le chef du gouvernement s’est exprimé sur le voile en des termes remarqués. "Marianne a le sein nu, elle n’est pas voilée, parce qu’elle est libre, c’est ça la République" s’est écrié Manuel Valls.
"Marianne a le sein nu, elle n’est pas voilée"
Une petite phrase qui a rapidement fait réagir sur les réseaux sociaux. Cécile Duflot, candidate à la primaire écologiste, a tenu à rappeler que Marianne avec son bonnet phrygien, a la tête recouverte. Une constatation faite par de nombreux internautes preuves à l’appui. A propos du burkini, le Premier ministre persiste à dénoncer un militantisme politico-religieux. "Dénoncer le burkini, ce n’est en aucun cas mettre en cause une liberté individuelle. Il n’y a pas de liberté qui enferme les femmes ! C’est dénoncer un islamisme mortifère, rétrograde"a –t-il écrit sur Facebook vendredi 26 août.
...Ces photos sont issues d'une exposition inaugurée par Jean-Louis Debré, président de l'Assemblée nationale #CQFD pic.twitter.com/mjkBDOJ8kj
— Cécile Duflot (@CecileDuflot) 29 août 2016
Mettons tout le monde d'accord. Marianne est sein nu ET a la tête couverte. #Valls #Colomiers pic.twitter.com/cePYBIPGzf
— Sophie de Ravinel (@S2RVNL) 29 août 2016
