Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Déjà Vu

Manuel Valls à Colomiers : contre le burkini, il fait allusion à la tenue de la Marianne

Le discours de Manuel Valls au meeting de rentrée à Colomiers (Haute-Garonne) était très attendu ce lundi 29 août. Le Premier ministre est revenu sur la polémique sur le burkini, sujet qui monopolise le débat politique cet été. Le chef du gouvernement a enflammé la salle et Twitter avec sa métaphore sur la Marianne, son sein et sa tête non voilée.

Code vestimentaire. Plusieurs ministres ont tenu, lundi 29 août au soir, à Colomiers, dans la Haute-Garonne, un meeting de rentrée. Une rencontre, après l’annulation de l’université d’été du PS à Nantes, qui fait office de rassemblement de substitution pour la majorité. Après les discours de Stéphane Le Foll, Marisol Touraine et Najat Vallaud- Belkacem, le Premier ministre a clos le meeting vers 20 heures.  Dans son discours, le chef du gouvernement s’est exprimé sur le voile en des termes remarqués. "Marianne a le sein nu, elle n’est pas voilée, parce qu’elle est libre, c’est ça la République" s’est écrié Manuel Valls.

"Marianne a le sein nu, elle n’est pas voilée"

Une petite phrase qui a rapidement fait réagir sur les réseaux sociaux. Cécile Duflot, candidate à la primaire écologiste, a tenu à rappeler que Marianne avec son bonnet phrygien, a la tête recouverte. Une constatation faite par de nombreux internautes preuves à l’appui.  A propos du burkini, le Premier ministre persiste à dénoncer un militantisme politico-religieux. "Dénoncer le burkini, ce n’est en aucun cas mettre en cause une liberté individuelle. Il n’y a pas de liberté qui enferme les femmes ! C’est dénoncer un islamisme mortifère, rétrograde"a –t-il écrit sur Facebook vendredi 26 août. 

Attentat de Nice : Manuel Valls rappelle le rôle de la mairie de Nice dans la sécurité du 14 juillet
Contre le burkini, Manuel Valls fait allusion à la tenue vestimentaire de la Marianne / ©maxppp
Ajouter un commentaire