Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Déjà Vu

Manuel Valls candidat à la primaire à gauche : qui pour le remplacer comme Premier ministre ?

Manuel Valls doit annoncer ce lundi 5 décembre sa décision de se présenter à la primaire de la gauche en vue de l’élection présidentielle de 2017. Tout porte à croire que le Premier ministre va démissionner de son poste pour se consacrer pleinement à la campagne. Qui va le succéder à Matignon ? Plusieurs noms circulent déjà.

Successeur. François Hollande ayant décidé de ne pas se présenter à la primaire de la gauche en vue de l’élection présidentielle de 2017, Manuel Valls a le champ libre pour le faire.  Une décision qu’il doit rendre officielle ce lundi soir à Evry. Si le chef du gouvernement démissionnera très certainement de ses fonctions, un nouveau remaniement est à prévoir. Qui obtiendra le poste de Premier ministre ? Plusieurs noms circulent déjà : Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture et porte-parole du gouvernement, Marisol Touraine, ministre de la Santé, Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur et Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense. Si les noms de Bernard Cazeneuve, Marisol Touraine et Jean-Yves Le Drian reviennent plus souvent, le mystère reste entier.  

Stéphane Le Foll se dit prêt à devenir Premier ministre

Interrogé par France Info ce lundi matin, Stéphane Le Foll, a confirmé qu’il faisait partie des potentiels successeurs de Manuel Valls à Matignon, indiquant qu’il était prêt à prendre sa succession. "Je ne dis pas non parce que j’ai toujours assumé mes responsabilités", a déclaré le ministre de l’Agriculture. "On se dit que c’est possible. On se sent prêt. Je fais partie des trois ministres qui sont restés en responsabilité. J’ai acquis une expérience et une vision des choses qui peut tout à fait justifier le fait que l’on cite mon nom", a-t-il continué. Reste à savoir, à cinq mois de l’élection présidentielle, ce que fera l'éphémère Premier ministre ? 

Manuel Valls candidat à la primaire à gauche : qui pour le remplacer comme Premier ministre ?
Qui succèdera au poste de Premier ministre après la démission de Manuel Valls ? / ©maxppp
Ajouter un commentaire