Michel Houellebecq dézingue Emmanuel Macron "C’est un mutant"
Michel Houellebecq était l’invité du journal de France 2 ce mardi 17 janvier. Interrogé sur les candidats à la présidentielle, il a estimé que le leader du mouvement En Marche ! était "un mutant."
Michel Houellebecq était l’invité du journal de 20h sur France 2 ce mardi 17 janvier. L’écrivain été interviewé à l’occasion de la parution en format poche de son dernier roman "Soumission" paru aux éditions Flammarion. Un livre qui avait créé une intense polémique. Questionné par David Pujadas, l’écrivain a donné son avis sur la campagne présidentielle qui se déroule actuellement. Michel Houellebecq a confié : "Par principe je suis pour la démocratie directe, donc je suis abstentionniste. Donc du coup je m’intéresse un peu moins."
L’écrivain a néanmoins évoqué sa tristesse concernant l’éviction de Nicolas Sarkozy lors de la primaire de la droite et du centre. Concernant François Fillon, il reste évasif et confie : "Oui, peut-être qu’il a un sens." Avant de juger néanmoins peu convaincante l’idée de réduire le nombre de fonctionnaires.
Michel Houellebecq tacle Emmanuel Macron
Critique à l’égard de François Hollande, l’auteur de "Soumission" estime que ce qui était dramatique avec son élection : "C’est que les gens étaient de droite, mais ils ont élu un président de gauche. A cause du fait qu’il y avait l’extrême-droite (…) On un système qui est fait pour deux partis en principe, donc à trois, ça se met à produire des résultats aberrants. Un président de gauche avec un peuple de droite, c’était mal parti d’emblée." Au sujet d’Emmanuel Macron, Michel Houellebecq a également un avis bien tranché : "Il est bizarre, on ne sait pas d’où il vient, il fait un peu mutant (...) mais oui, il y une certaine fascination." Michel Houellebecq est alors revenu sur une interview qu’il avait tenté de faire avec le leader du mouvement En Marche ! : "Je n'ai pas réussi à lui faire dire ce que je voulais…" L'écrivain précise alors : "Comme tous les politiques ce sont des gens qui parlent très bien et franchement pour arriver à leur sortir un truc c’est fort."
